L’histoire de la Magna Carta (ou Grande Charte d’Angleterre), un traité conclu en 1215 entre le roi d’Angleterre, Jean sans Terre, et un groupe de barons en révolte, marque le passage d’un État absolu à l’État de droit et instituant les biens communs dans le droit anglo-saxon. Ce livre témoigne que ces droits, pourtant très anciens, sont souvent piétinés quand l’avidité de la privatisation, la soif de pouvoir et les ambitions impérialistes s’emparent des États et de leurs dirigeants.

Lire la suite

S’inspirant du modèle de la Sécurité sociale, la Sécurité sociale de l’alimentation ambitionne de permettre à toutes et tous d’acheter des produits conventionnés auprès de professionnels eux-mêmes conventionnés, favorisant un système de répartition juste et respectueux pour les travailleurs, les mangeurs et la planète.

Lire la suite

Comment repenser les manières de vivre dans les territoires en intégrant le cadre contraignant des limites planétaires ? Dans cet ouvrage, les auteurs se livrent à un exercice d’utopie s’attachant à décrire les grands principes d’organisation de l’occupation du monde par une humanité qui parviendrait ainsi à rester dans les limites planétaires.

Lire la suite

L’eau douce est un des éléments les plus affectés par les dérèglements de la planète liés aux activités humaines. Cela tient à la fois à son abondance, à ses propriétés particulières et au fait qu’elle joue un rôle essentiel dans nos vies. C’est d’une démarche holistique dont nous avons besoin pour nous préparer aux tensions futures et pour y arriver, il nous faudra avant toute chose reconsidérer notre rapport à l’eau.

Lire la suite

Face aux effets des changements climatiques, la justice climatique permet d’appréhender avec objectivité la dette écologique des pays industrialisés et des multinationales, la responsabilité judiciaire des industries extractives, la protection des victimes et la compensation des dommages climatiques.

Lire la suite

La gouvernance doit garantir la cohésion sociale, protéger chaque communauté des agressions extérieures et assurer l’équilibre entre cette communauté et son environnement. Dans cet ouvrage, Pierre Calame se propose d’inventer une nouvelle gouvernance, adaptée aux défis du XXIe siècle.

Lire la suite

En s’appuyant sur des exemples concrets de pratiques des communs à travers le monde, depuis les forêts communautaires de l’Inde et les communes urbaines d’Italie, jusqu’aux soins infirmiers de quartier aux Pays-Bas, David Bollier et Silke Helfrich démontrent que les communs constituent un système social dynamique et créatif, vivant de l’ingéniosité quotidienne, des valeurs coopératives et des traditions.

Lire la suite