Une proposition de réforme de la Constitution suisse pour inspirer d’autres pays, qui viendrait appuyer la transition écologique que l’auteur appelle de ses vœux.
Lire la suiteUne approche historique des haies puis une analyse de leur rôle polyvalent dans les ruralités, et un manifeste en leur faveur, car elles constituent à bien des égards un investissement d’avenir pour l’agriculture et pour les territoires.
Lire la suiteGourmande en énergie et en matériaux, l’industrie de la construction se révèle dévastatrice pour notre planète. Ce livre explore les voies possibles pour encourager l’usage de l’existant en s’appuyant sur des cas pratiques menés en Suisse.
Lire la suiteLa philanthropie, entre État et marché, offre à son échelle des réponses originales et pertinentes à de nombreuses fractures sociétales. Dans le cadre d’un État qui voit sa légitimité remise en cause comme défenseur ultime de l’intérêt général, la philanthropie apparaît, parfois dangereusement, comme une alternative aux politiques publiques. Avec les inégalités sociales de plus en plus criantes et les enjeux pressants du changement climatique pour les générations futures, les relations entre État, contrat social environnemental et philanthropie devraient se modifier en profondeur pour redonner toute leur importance aux politiques publiques et laisser aux acteurs de la philanthropie un rôle précurseur et novateur.
Lire la suiteLaïcité, racisme, communauté, universalisme, stéréotypes, mais aussi rhizome, créolisation, wokisme…, cet abécédaire composé de cinquante entrées propose une interprétation résolument engagée de concepts qui structurent, interrogent ou étayent les réflexions autour de la question interculturelle.
Lire la suiteL’histoire de la Magna Carta (ou Grande Charte d’Angleterre), un traité conclu en 1215 entre le roi d’Angleterre, Jean sans Terre, et un groupe de barons en révolte, marque le passage d’un État absolu à l’État de droit et instituant les biens communs dans le droit anglo-saxon. Ce livre témoigne que ces droits, pourtant très anciens, sont souvent piétinés quand l’avidité de la privatisation, la soif de pouvoir et les ambitions impérialistes s’emparent des États et de leurs dirigeants.
Lire la suiteS’inspirant du modèle de la Sécurité sociale, la Sécurité sociale de l’alimentation ambitionne de permettre à toutes et tous d’acheter des produits conventionnés auprès de professionnels eux-mêmes conventionnés, favorisant un système de répartition juste et respectueux pour les travailleurs, les mangeurs et la planète.
Lire la suiteComment repenser les manières de vivre dans les territoires en intégrant le cadre contraignant des limites planétaires ? Dans cet ouvrage, les auteurs se livrent à un exercice d’utopie s’attachant à décrire les grands principes d’organisation de l’occupation du monde par une humanité qui parviendrait ainsi à rester dans les limites planétaires.
Lire la suiteL’eau douce est un des éléments les plus affectés par les dérèglements de la planète liés aux activités humaines. Cela tient à la fois à son abondance, à ses propriétés particulières et au fait qu’elle joue un rôle essentiel dans nos vies. C’est d’une démarche holistique dont nous avons besoin pour nous préparer aux tensions futures et pour y arriver, il nous faudra avant toute chose reconsidérer notre rapport à l’eau.
Lire la suiteFace aux effets des changements climatiques, la justice climatique permet d’appréhender avec objectivité la dette écologique des pays industrialisés et des multinationales, la responsabilité judiciaire des industries extractives, la protection des victimes et la compensation des dommages climatiques.
Lire la suite