Face aux effets des changements climatiques, la justice climatique permet d’appréhender avec objectivité la dette écologique des pays industrialisés et des multinationales, la responsabilité judiciaire des industries extractives, la protection des victimes et la compensation des dommages climatiques.
Lire la suiteDans ce petit ouvrage, Alexis Fraisse, ingénieur de formation, nous invite à remettre en question nos habitudes et nos modes de vie pour adopter des moyens de transports plus légers, plus écologiques.
Lire la suiteLa gouvernance doit garantir la cohésion sociale, protéger chaque communauté des agressions extérieures et assurer l’équilibre entre cette communauté et son environnement. Dans cet ouvrage, Pierre Calame se propose d’inventer une nouvelle gouvernance, adaptée aux défis du XXIe siècle.
Lire la suiteCet ouvrage, qui raconte l’histoire du monde associatif, est un vibrant plaidoyer en faveur d’une effervescence associative qui vienne servir le progrès social et lutter contre la catastrophe écologique.
Lire la suiteEn s’appuyant sur des exemples concrets de pratiques des communs à travers le monde, depuis les forêts communautaires de l’Inde et les communes urbaines d’Italie, jusqu’aux soins infirmiers de quartier aux Pays-Bas, David Bollier et Silke Helfrich démontrent que les communs constituent un système social dynamique et créatif, vivant de l’ingéniosité quotidienne, des valeurs coopératives et des traditions.
Lire la suiteCet ouvrage revient sur les fondements théoriques de la non-violence, philosophie ayant donné naissance à une stratégie de lutte qui constitue une force de transformation radicale et populaire.
Lire la suiteS’interrogeant sur les grands enjeux culturels de notre époque, les auteurs proposent des pistes pour une nouvelle intelligence interculturelle pragmatique et capable de s’adapter aux réalités d’un monde qui ne tient pas en place. Ils invitent à reconnaître la force de véritables « bricolages identitaires » et, plus encore, à vivre la rencontre interculturelle.
Lire la suiteIl est urgent de repenser un humanitaire solidaire et au service de la transformation sociale.
Lire la suiteReconsidérer notre modèle de société énergivore pour faire place à une sobriété donnant du sens à nos modes de vie.
Lire la suiteLes vagues récentes de migrations en Europe ont fait prendre conscience à tous que les grandes villes, dans leurs formes actuelles, ne savent pas faire place aux nouveaux arrivants. Les auteurs de cet ouvrage proposent des solutions architecturales et urbaines pour offrir aux populations sans domicile un cadre de vie plus digne.
Lire la suite