En s’appuyant sur des exemples concrets de pratiques des communs à travers le monde, depuis les forêts communautaires de l’Inde et les communes urbaines d’Italie, jusqu’aux soins infirmiers de quartier aux Pays-Bas, David Bollier et Silke Helfrich démontrent que les communs constituent un système social dynamique et créatif, vivant de l’ingéniosité quotidienne, des valeurs coopératives et des traditions.

Lire la suite

S’interrogeant sur les grands enjeux culturels de notre époque, les auteurs proposent des pistes pour une nouvelle intelligence interculturelle pragmatique et capable de s’adapter aux réalités d’un monde qui ne tient pas en place. Ils invitent à reconnaître la force de véritables « bricolages identitaires » et, plus encore, à vivre la rencontre interculturelle.

Lire la suite

Les vagues récentes de migrations en Europe ont fait prendre conscience à tous que les grandes villes, dans leurs formes actuelles, ne savent pas faire place aux nouveaux arrivants. Les auteurs de cet ouvrage proposent des solutions architecturales et urbaines pour offrir aux populations sans domicile un cadre de vie plus digne.

Lire la suite