Comment repenser les manières de vivre dans les territoires en intégrant le cadre contraignant des limites planétaires ? Dans cet ouvrage, les auteurs se livrent à un exercice d’utopie s’attachant à décrire les grands principes d’organisation de l’occupation du monde par une humanité qui parviendrait ainsi à rester dans les limites planétaires.

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L’eau douce est un des éléments les plus affectés par les dérèglements de la planète liés aux activités humaines. Cela tient à la fois à son abondance, à ses propriétés particulières et au fait qu’elle joue un rôle essentiel dans nos vies. C’est d’une démarche holistique dont nous avons besoin pour nous préparer aux tensions futures et pour y arriver, il nous faudra avant toute chose reconsidérer notre rapport à l’eau.

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Face aux effets des changements climatiques, la justice climatique permet d’appréhender avec objectivité la dette écologique des pays industrialisés et des multinationales, la responsabilité judiciaire des industries extractives, la protection des victimes et la compensation des dommages climatiques.

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La gouvernance doit garantir la cohésion sociale, protéger chaque communauté des agressions extérieures et assurer l’équilibre entre cette communauté et son environnement. Dans cet ouvrage, Pierre Calame se propose d’inventer une nouvelle gouvernance, adaptée aux défis du XXIe siècle.

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En s’appuyant sur des exemples concrets de pratiques des communs à travers le monde, depuis les forêts communautaires de l’Inde et les communes urbaines d’Italie, jusqu’aux soins infirmiers de quartier aux Pays-Bas, David Bollier et Silke Helfrich démontrent que les communs constituent un système social dynamique et créatif, vivant de l’ingéniosité quotidienne, des valeurs coopératives et des traditions.

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S’interrogeant sur les grands enjeux culturels de notre époque, les auteurs proposent des pistes pour une nouvelle intelligence interculturelle pragmatique et capable de s’adapter aux réalités d’un monde qui ne tient pas en place. Ils invitent à reconnaître la force de véritables « bricolages identitaires » et, plus encore, à vivre la rencontre interculturelle.

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