Nos partenaires

L’Alliance internationale des éditeurs indépendants est un collectif professionnel qui réunit plus de 730 maisons d’édition indépendantes présentes dans 55 pays dans le monde. Créée sous forme d’association en 2002, elle s’articule en 6 réseaux linguistiques (anglophone, arabophone, francophone, hispanophone, lusophone et persanophone). Les membres de l’Alliance sont des maisons d’édition et des collectifs d’éditeurs nationaux. L’ensemble des activités de l’Alliance tendent à promouvoir et à faire vivre la bibliodiversité (la diversité culturelle appliquée au monde du livre).

L’Institut Veblen promeut les politiques publiques et les initiatives citoyennes qui font avancer la transition écologique. À travers nos publications, notre plaidoyer et notre expertise nous œuvrons pour un modèle économique plus juste et respectueux des limites physiques de la planète.

Sciences Citoyennes a pour objectif de favoriser l’appropriation citoyenne et démocratique de la science, afin de la mettre au service du bien commun. L’association cherche à promouvoir l’élaboration démocratique des choix scientifiques et techniques, à stimuler la liberté d’expression et de débat dans le monde scientifique et à appuyer les capacités de recherche et d’expertise de la société civile.

Créées en 1976 par Michel Glardon, les Éditions d’en bas se sont imposées depuis lors comme une maison au profil affirmé, aspirant à donner la parole aux « exclu-e-s » de tous bords et à développer de nouveaux regards sur la vie politique et sociale contemporaine. Organisées autour d’un réseau de coopérateurs et de souscripteurs liés aux multiples engagements de son fondateur, les Éditions ont accompagné et diffusé, à travers plusieurs collections, les luttes et mouvements sociaux du moment. Essais et dossiers historiques, sociologiques et politiques, témoignages et récits de vie, textes littéraires d’horizons multiples, traductions témoignent de la diversité d’un catalogue riche aujourd’hui de plus de 350 titres.

Alterlibris est une librairie associative visant à promouvoir les maisons d’édition au statut associatif grâce à deux moyens : la librairie en ligne alterlibris.fr et la présence en salons, en région parisienne.

La Coredem est une confédération de sites ressources pour une démocratie mondiale qui rassemble des partenaires autour d’une charte, d’un moteur de recherche et d’un wiki.

L’IRG, créé à l’initiative de la Fondation Charles Léopold Mayer en 2006, est un espace international de réflexion et de proposition sur la gouvernance publique basé à Paris avec un pôle à Bogota.
L’IRG travaille en réseau avec des partenaires à travers le monde, dans une perspective interculturelle, interdisciplinaire, inter-acteurs et inter-échelles.
L’IRG alimente le débat sur la gouvernance, ouvre de nouveaux axes de recherches et d’expertise et aide à l’élaboration de politiques publiques. Il propose des formations, des publications et organise des espaces de dialogues internationaux.

Irénées.net est le site web de ressources documentaires de Modus Operandi. Il a pour vocation de donner à voir les différentes approches de la paix en valorisant l’expérience et l’analyse des acteurs (personnes et organisations) investis sur le terrain des conflits et de la paix.

Il poursuit les objectifs suivants :
– Approfondir la compréhension de la paix.
– Mettre à disposition une information utile à l’action.
– Outiller la construction de la paix par des méthodes spécifiques.
– Favoriser les liens entre acteurs de paix.

Alimenté en trois langues (français, anglais, espagnol) par plus de 200 auteurs en provenance de tous les continents, Irénées.net compte une centaine de dossiers, environ 2 000 fiches et il enregistre entre 30 et 35 000 visites par mois.

Coordination nationale des organisations françaises de solidarité internationale, Coordination SUD assure une double mission d’appui et renforcement des OSI françaises (information, formation mais aussi travail avec les bailleurs de fonds pour une amélioration des dispositifs de subventions) ainsi que de représentation et promotion des valeurs des OSI françaises auprès des institutions publiques ou privées en France et à l’étranger (pouvoirs publics français, Commission européenne, organisations internationales, etc.). Créée en 1994, Coordination SUD rassemble plus d’une centaine d’OSI dans le cadre de la confédération qu’elle forme avec ses six collectifs constitutifs (CLONG Volontariat, Coordination d’Agen, CRID, CNAJEP, Forim, Groupe Initiatives) et ses OSI adhérentes directes.

Le projet Biens Publics à l’Echelle Mondiale (BPEM) au sein de l’association Survie développe une réflexion en profondeur sur les biens publics mondiaux. Cette expression regroupe les choses auxquelles les peuples et les gens ont droit, produites et réparties dans les conditions d’équité et de liberté, qui sont la définition même de la mission de service public, quelles que soient les statuts des entreprises qui assurent cette mission. Les droits universels humains et écologiques en sont la règle, les institutions internationales légitimes le garant, la démocratie l’exigence permanente, et le mouvement social la source.

Graspe est un groupe de fonctionnaires, d’horizons et de nationalités différents, syndiqués ou non syndiqués, qui a entamé une réflexion à long terme sur l’avenir du Service Public Européen, en défense d’un rôle toujours plus actif joué par celui-ci dans la construction européenne. Nous croyons que la construction européenne doit être au service de ses citoyens, dans le respect de ses valeurs fondamentales. Ce travail de réflexion n’entend se substituer ni à l’action importante, plus institutionnelle, menée à ce sujet par les différents services concernés de la Commission européenne, ni a fortiori à l’action menée sur ce terrain par les différentes organisations syndicales.

Sherpa, association loi 1901 basée à Paris, a été créée en 2001 par William Bourdon, avocat au Barreau de Paris, en vue de protéger et défendre les populations victimes de « crimes économiques », c’est-à-dire les atteintes aux droits humains et les dommages environnementaux perpétués par des acteurs économiques et les flux financiers illicites.
Ainsi, Sherpa s’est donnée comme mission de combattre les nouvelles formes d’impunité liées à la mondialisation des échanges économiques et financiers. Pour ce faire, l’association, constituée de juristes et d’avocats, collabore avec des organisations de la société civile du monde entier.
L’association effectue des études et recherches juridiques innovantes afin d’initier des actions contentieuses et de plaidoyer juridique avant-gardistes. Elle a également pour objectif de transmettre ses compétences auprès d’organisations de la société civile pour lutter contre la corruption et faire respecter les droits fondamentaux par les acteurs économiques.

Actes et Cités a pour objet d’encourager et de faire pour la dignité des personnes dans leur cadre de vie en France et dans le monde.

Créée en 1970, l’association Les Amis de la Terre France militent pour une transition vers des sociétés soutenables au Nord comme au Sud. Notre approche intègre à la fois des problématiques sociales, économiques et environnementales. L’association a contribué à la fondation du mouvement écologiste français et à la formation du premier réseau écologiste mondial – Les Amis de la Terre International – présent dans 76 pays et réunissant 2 millions de membres sur les cinq continents.

ActionAid France est une association de solidarité internationale qui a pour objet de permettre à chacun·e d’être acteur·rice de la construction d’un monde où les droits fondamentaux sont universellement respectés. Nous informons sur les causes de la pauvreté et des inégalités, inter-pellons les décideur·se·s économiques et politiques pour le respect des droits humains et créons des liens de solidarité avec les femmes et les hommes qui s’organisent en vue de meilleures conditions de vie.

Créé en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial rassemblant plus de 7 millions de personnes qui se battent pour faire respecter l’ensemble des droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Les enquêtes, menées sur le terrain par les équipes de recherche d’Amnesty International, entraînent la publication de rapports et communiqués qui permettent d’alerter l’opinion publique et les médias sur les violations des droits humains, et d’interpeller les décideurs. Ils s’accompagnent d’actions de pression par la mobilisation des militants et la sensibilisation du public. Indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique, de tout intérêt économique et de toute croyance religieuse, Amnesty International se bat pour que les droits des personnes qu’elle défend soient respectés en faisant appliquer ou évoluer les lois dans le respect du droit international.

Spécialisée dans la prospective énergétique et sociétale, l’association Virage Énergie réalise et met en débat des outils de sensibilisation et d’aide à la décision publique pour limiter l’utilisation d’énergie et de ressources naturelles de nos modes de consommation, de production et d’échange actuels.

Le collectif Éthique sur l’étiquette rassemble une vingtaine d’ONG, de syndicats et d’organisations de défense des consommateurs mobilisés pour défendre les droits humains au travail dans les chaînes de sous-traitance à travers le monde, en particulier du secteur textile. Il docu-mente les violations des droits humains et les luttes des travailleur·euse·s dans les pays de production, informe et mobilise les citoyen·ne·s, mène un plaidoyer visant la refonte du modèle économique des multinationales du secteur et un encadrement contraignant de l’activité des multinationales.

Médecins du Monde est une ONG médicale de solidarité internationale créée en 1980. Elle intervient en France et à l’international, afin de soigner les populations les plus vulnérables, les victimes de conflits armés, de catastrophes naturelles, celles et ceux qui n’ont pas accès aux soins, celles et ceux que le monde oublie peu à peu. Association humanitaire indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin. Elle dénonce les atteintes à la dignité et aux droits de l’homme et plaide pour améliorer la situation des personnes vulnérables. Elle milite pour un monde où tous les obstacles à la santé auront été abolis, un monde où la santé sera reconnue comme un droit fondamental et universel. En 2019, Médecins du Monde a plus de soixante programmes dans près de cinquante pays.

La Fondation Un monde par tous favorise des initiatives porteuses d’alternatives au système global dominant, responsable des inégalités sous toutes leurs formes et de la destruction progressive de la planète. Elle soutient en particulier des projets qui promeuvent la transition d’un système centré sur l’exploitation, la croissance et le profit pour certains vers des sociétés fondées sur la solidarité, la paix, le bien commun et le bien-être écologique et social de tous.

La Fondation Terre Solidaire a été créée en 2016 sous l’impul-sion du CCFD-Terre Solidaire afin de soutenir et d’encourager, en France et à l’international, la conception et la mise en œuvre d’alternatives au modèle actuel de développement. Ses interventions engagent une transition vers une société respectueuse de la nature, des femmes et des hommes ainsi que des limites de la Terre

Créée en 1982, Ingénieurs sans frontières (ISF) est la première initiative de solidarité internationale puis d’éducation populaire provenant des milieux ingénieurs en France. Nous sommes une fédération constituée d’une trentaine d’associations étudiantes implantées partout en France, auxquelles s’ajoutent les groupes thématiques et les équipes de la coordination nationale. La finalité de notre projet associatif est la prise de conscience de la responsabilité particu-lière de l’ingénieur.e dans la construction d’un monde plus juste, par un ques-tionnement du sens de la technique et une pratique critique de la démarche de l’ingénieur. Comment former des ingénieur.es citoyen.nes à même de tourner leur action vers l’intérêt général? Quelle gouvernance et quels outils pour y parvenir? Voici quelques questions auxquelles ISF tente de répondre collective-ment depuis de nombreuses années.

Alternatives Non-Violentes est la plus ancienne et une des rares revues francophones entièrement consacrées à la non-violence. Depuis 1973, elle fait collaborer des militants de terrain, des pédagogues et des chercheurs. Tous les trois mois, ANV analyse les dynamiques non-violentes en attirant l’attention sur les dimensions éthique, politique, économique, sociale et écologique des événements. Elle donne des clés de compréhension sur les fondements de la non-violence, parle des mouvements contemporains, transmet des outils, etc. Elle reste une revue engagée à l’attention de celles et ceux qui souhaitent agir pour améliorer le vivre-ensemble et favoriser la transformation sociale. Elle est associée aux initiatives du MAN (Mouvement pour une alternative non-violente).

Mouvement non-violent de réflexion et d’action né en 1974, le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) est une association loi 1901 fédérant une vingtaine de groupes locaux regroupant plus de 400 adhérents. Le MAN a pour objectif de promouvoir la non-violence et de faire valoir son apport spécifique dans la vie quotidienne, dans l’éducation et dans les luttes sociales, écologiques et politiques. Par la réflexion, la formation et l’action, le MAN cherche ainsi à contribuer à une société de justice et de liberté.