Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !

Lettre ouverte aux scientistes

Alternatives démocratiques à une idéologie cléricale
Matthieu Calame

La technique et les productions scientifiques jouent un rôle croissant dans notre monde contemporain : qu’il s’agisse du droit, de l’économie, de la politique voire de l’éthique et de la vie sentimentale, bon nombre de décisions sont prises en fonction de l’avis d’experts.

Cette évolution semble réaliser le souhait d’Ernest Renan d’«organiser scientifiquement l’humanité». Matthieu Calame, ingénieur de formation, soulève ici la question de la bataille idéologique qui se déroule autour du mot « science » dans nos sociétés contemporaines. Pour contrer ceux qui souhaiteraient établir une république des experts, il défend le principe d’une recherche scientifique qui, compte tenu des enjeux et des défis, joue pleinement le jeu de la démocratie.


Le site du GIET (Groupe International d’Etudes Transdiciplinaires)

Le site de la Fondation Sciences Citoyennes


Acheter ce livre en ligne :
Sur Decitre.fr

Biographie de l’auteur

Matthieu Calame, né en 1970, est ingénieur agronome. Il a procédé pour la fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’homme à la reconversion de son domaine rural de la ferme de la Bergerie (val d’Oise-France) vers une gestion durable. À ce titre il a également été pendant trois ans président de l’Institut Technique d’Agriculture Biologique (ITAB). Il est actuellement directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme.

Prix : 18 €


Date de parution : 11 avril 2011
Nombre de pages : 152
ISBN : 978-2-84377-160-6
EAN13 : 9782843771606
ECLM : DD186
Suivez-nous sur  Facebook Twitter