La tourmente alimentaire

Pour une politique agricole mondiale

L’augmentation récente des prix agricoles est venue relancer les inquiétudes sur l’avenir alimentaire de l’humanité. Face à l’ampleur des défis, il est tentant de croire qu’une révolution technique (OGM, agrocarburants, agriculture de précision guidée par satellite…) fournira des solutions qui dispenseront les sociétés de prendre les mesures politiques et sociales nécessaires. Pourtant le problème, aujourd’hui comme autrefois, est avant tout social et économique et c’est sur sa capacité à produire des lois et des règles intelligentes touchant la gestion de l’eau, du sol, de la biodiversité et des échanges internationaux, que l’humanité doit compter pour assurer tranquillement sa survie alimentaire au XXIe siècle.

Avec une approche originale empruntant à la fois à l’histoire et à l’agronomie, l’auteur se propose de définir une politique mondiale pour l’alimentation de la planète et la sauvegarde de ses ressources.

Pour en savoir plus, téléchargez les fiches thématiques proposées en annexes au livre :

Un développement humain intégré à la biosphère

Le carbone et le vivant

Le vivant à la conquête des milieux continentaux : le cercle vertueux eau/sol

De l’azote dans le vivant

Labour et non-labour

Biodiversité et stabilité des biosystèmes

De l’instabilité des hybrides

Le site de la Bergerie de Villarceaux

Presse

Presse

Le livre est référencé dans le Biopresse, qui présente chaque mois une centaine de références bibliographiques dans tous les domaines touchant l’agriculture biologique et l’agriculture durable.