Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !

L’Intelligence de l’autre

Prendre en compte les différences culturelles dans un monde à gérer en commun
Michel Sauquet, Martin Vielajus

À ceux qui, dans l’humanitaire, dans l’entreprise, dans les organisations internationales, sont amenés à travailler ou à vivre dans des cultures qui ne sont pas les leurs, ce livre apporte une réflexion sur la différence, les malentendus culturels, l’enjeu de l’identification de terrains d’entente. Il propose à ces professionnels un réflexe de questionnement de la culture de l’autre : a-t-il la même conception du temps, de l’action, des méthodes de travail, de la richesse, de la hiérarchie, de la notion d’égalité, du lien à l’environnement naturel ? Quel sont, dans la société, le poids et l’influence du facteur religieux ? Comment y gère-t-on le rapport entre tradition et modernité ? Parlons-nous le même langage ? Un mot est-il traduit une fois qu’il est traduit ? Toute communication n’est-elle que verbale ? Autant de questions qui nous aident à prendre conscience de notre propre conditionnement culturel et nous incitent à pratiquer ces deux vertus de la relation interculturelle : le doute, qui n’empêche pas les convictions ; la patience, qui n’empêche pas le dynamisme.

Revue de presse

62 questions pour aborder l’interculturel : grille d’identification des variables socio-culturelles susceptibles d’expliquer les manières d’être et d’agir de l’autre
Conférence de Michel Sauquet au 37ème congrès de l’Union des professeurs des Grandes Ecoles (UPLEGESS), 4 juin 2009
Intervention de Michel Sauquet au Forum de Delphes, 2009

Biographie des auteurs

Michel Sauquet a travaillé pendant 40 ans dans le secteur de la coopération internationale, basé soit en France soit dans des pays du Sud comme l’Éthiopie ou le Brésil, dans le cadre d’ONG (Gret, Inades), du Bureau international du travail et de la Fondation Charles Léopold Mayer. Avec Martin Vielajus, il a créé et dirigé de 2005 à 2010 l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance (IRG). Il enseigne aujourd’hui à Sciences Po, à l’ENA, à l’École Centrale et à l’université Paris-Dauphine. Il préside la Plate-forme française d’éducation au développement et à la solidarité internationale (Educasol) et est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages de fiction et de sciences humaines.

Martin Vielajus est consultant indépendant auprès d’entreprises, d’ONG et de collectivités territoriales, et responsable Recherche et Développement de l’agence Synergence. Il enseigne également à Sciences Po et intervient à l’ENA depuis plusieurs années. Il a co-créé en 2005 l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance. Il est également l’auteur, avec Michel Sauquet, de L’Intelligence de l’autre. Prendre en compte les différences culturelles dans un monde à gérer en commun, Éditions Charles Léopold Mayer, 2007.

Prix : 23 €


Date de parution : octobre 2007
Nombre de pages : 330
ISBN : 978-2-84377-135-4
EAN13 : 9782843771354
ECLM : DD164
Suivez-nous sur  Facebook Twitter