L’Archipel humain

Vivre la rencontre interculturelle

,

Trop souvent catalogué comme simplement français, tchèque ou chinois, comme ingénieur ou paysan, instruit ou analphabète, l’individu est avant tout lui-même, multiple, n’ayant pas une mais plusieurs communautés d’appartenance. Cet ouvrage rend compte, de manière très libre mais enrichie d’innombrables références à la littérature interculturelle existante, de l’expérience propre des deux auteurs, l’un issu de l’entreprise, l’autre de l’humanitaire. Ensemble, ils s’expliquent ici sur l’utilisation des concepts de culture et d’identité, sur la diversité des approches du traitement des différences, sur l’opportunité de préférer à ce dernier mot, dans la foulée du philosophe François Jullien, celui d’écart culturel, plus proche d’une vérité humaine qui s’accommode mal des oppositions artificielles et des classements entre tiroirs culturels. Ils explorent également les notions contrastées d’intégration et d’assimilation, de métissage et de « créolisation », cette dernière leur apparaissant comme la plus porteuse d’avenir.

S’interrogeant sur les grands enjeux culturels de notre époque, les auteurs proposent des pistes pour une nouvelle intelligence interculturelle pragmatique et capable de s’adapter aux réalités d’un monde qui ne tient pas en place. Ils invitent à reconnaître la force de véritables « bricolages identitaires » et, plus encore, à vivre la rencontre interculturelle.

Annexes :

Annexe n°1 : Comparaison ou compréhension culturelle

Annexe n°2 : Une société en fragments – Tectonique des plaques familiales et politiques

Annexe n°3 : Des identités plurielles dans la société-monde – Actualité de la pensée de Renaud Sainsaulieu

Annexe n°4 : Exploration de la métaphore du rhizome en management interculturel

Annexe n°5 : Un détour par l’Afrique pour repenser le management – Aux côtés d’Evalde Mutabazi

Presse

Presse

« L’Archipel humain, le management interculturel et les ressources humaines avec Philippe Pierre » : écouter Philippe Pierre dans le podcast Minter Dial.

« Interculturalité et visions du monde » : lire l’article de Bernard Guévorts sur le blog Réveille ton leadership, suivi d’un texte des auteurs de L’Archipel humain.