Manifeste pour la non-violence

,

Face à la menace climatique, à l’augmentation des inégalités et à l’incapacité des dirigeant·es à changer radicalement de cap, la tentation de la violence est forte, y compris dans les mouvements qui luttent pour un changement de société. Méconnues, les stratégies de luttes non-violentes représentent pourtant un outil puissant pour redonner du pouvoir au plus grand nombre et construire un monde juste et soutenable.

Cet ouvrage revient sur les fondements théoriques de la non-violence, philosophie ayant donné naissance à une stratégie de lutte qui constitue une force de transformation radicale et populaire. Il expose les défis de notre époque, infiniment complexes et entremêlés dans des « chaînes de déresponsabilisation » et montre comment l’action non-violente permet de s’ancrer dans une dynamique enthousiasmante et efficiente qui génère de l’espoir et transcende la peur. Les auteur·es ouvrent des pistes d’action et de réflexion pour aboutir à la création de mouvements efficaces, inclusifs et créatifs.

Presse

Presse

Lire la recension dans le numéro 518, « Rivières en résistance », de la revue S!lence (février 2023).

« La non-violence doit s’appliquer justement au moment où elle paraît impossible : la non-violence s’applique là où il y a de la violence » : écouter l’interview de Pauline Boyer dans le podcast La force de la non-violence (novembre 2022).

« Elle avait décroché le portrait d’Emmanuel Macron ; la Vosgienne Pauline Boyer livre son mode d’emploi de l’action non-violente » : lire l’article de Vosges matin (juin 2022).

« Une activiste non-violente et un journaliste qui annonce la couleur » : écouter l’interview de Pauline Boyer dans l’émission La tête au carré sur France inter (juin 2022).

« Pour une philosophie de lutte non-violente » : écouter l’interview de Pauline Boyer sur Radio Nova.

Lire l’article de Georges Gagnaire sur le Manifeste dans le dossier « Vendre des armes, et après ? » de la revue Alternatives non-violentes (printemps 2022).

« Bac de philo : la copie d’une activiste non violente » : lire la tribune de Pauline Boyer sur Reporterre.

Lire la recension de Luc Recordon pour le Centre pour l’action non-violente (octobre 2022).

Lire la recension dans Vincennes info (page 41).