Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !

Si Villarceaux m’était conté

Comte et mécomptes d’un grand domaine
Matthieu Calame, Paulette Calame

« En acquérant en 1976 le domaine de Villarceaux et ses deux châteaux, la Fondation Charles Léopold Mayer… est devenue l’un des acteurs d’une histoire embrouillé aux rebondissements parfois rocambolesques et qui a fait couler beaucoup d’encre. Que n’a-t-il pas été dit et écrit au fil de ces années sur le domaine et sur la Fondation !

Ayant été impliquée directement, depuis 1982, dans la gestion du domaine, disposant de traces écrites de ses principales péripéties, il m’a semblé utile d’en restituer le plus fidèlement possible la chronique.

Le but du travail effectué a été de disséquer cette histoire compliquée, ou plus exactement ce nœud « gordien » d’histoires emmêlées pour répondre d’une manière accessible mais non simpliste aux légitimes interrogations des uns et des autres et pour répondre aux multiples « versions » locales qui ont souvent encore cours et dont on découvrira les origines et l’écho dans ce livre.

Mais, au-delà d’une histoire privée, parfois distrayante, mais certainement utile à ceux qui travaillent actuellement au sein ou avec la Fondation, l’histoire qui suit est aussi celle des tribulations d’un domaine. C’est aussi, pourrait-on dire, une histoire humaine avec son lot de passion, de médiocrité, de lâcheté, de rigueur, d’humour, bref une tranche de vie en un temps, en un lieu… » Paulette Calame

Biographie des auteurs

Matthieu Calame, né en 1970, est ingénieur agronome. Il a procédé pour la fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’homme à la reconversion de son domaine rural de la ferme de la Bergerie (val d’Oise-France) vers une gestion durable. À ce titre il a également été pendant trois ans président de l’Institut Technique d’Agriculture Biologique (ITAB). Il est actuellement directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme.



Date de parution : 2001
Nombre de pages : 332
Suivez-nous sur  Facebook Twitter