Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !

Le culturoscope

70 questions pour aborder l’interculturel
Michel Sauquet, Martin Vielajus

Le culturoscope est un outil d’interrogation et de décodage culturel destiné à tous ceux qui sont ou seront immergés dans un milieu culturel différent du leur : étudiants, expatriés, coopérants, travailleurs sociaux, ou encore managers d’équipes multiculturelles.

70 questions clés pour interroger nos rapports respectifs au temps, à la religion, à l’identité, au travail, à l’autorité, à l’argent, au conflit… Une grille d’enquête et d’analyse précieuse pour qui souhaite éviter les malentendus dans le travail international. Elle constitue le complément pratique de l’ouvrage L’Intelligence interculturelle – 15 thèmes à explorer pour travailler au contact d’autres cultures, publié par les auteurs en 2014 aux Éditions Ch.-L. Mayer.

En partenariat avec : AgroParisTech - CEMÉA - Cités Unies France - CITIM - CNEAP - CRIDEV - la DCC - Etudiants & Développement - FERT - France volontaires - Frères des Hommes - mitra+ - Resia - Université Paris Dauphine

Biographie des auteurs

Michel Sauquet a travaillé pendant 40 ans dans le secteur de la coopération internationale, basé soit en France soit dans des pays du Sud comme l’Éthiopie ou le Brésil, dans le cadre d’ONG (Gret, Inades), du Bureau international du travail et de la Fondation Charles Léopold Mayer. Avec Martin Vielajus, il a créé et dirigé de 2005 à 2010 l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance (IRG). Il enseigne aujourd’hui à Sciences Po, à l’ENA, à l’École Centrale et à l’université Paris-Dauphine. Il préside la Plate-forme française d’éducation au développement et à la solidarité internationale (Educasol) et est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages de fiction et de sciences humaines.

Martin Vielajus est consultant indépendant auprès d’entreprises, d’ONG et de collectivités territoriales, et responsable Recherche et Développement de l’agence Synergence. Il enseigne également à Sciences Po et intervient à l’ENA depuis plusieurs années. Il a co-créé en 2005 l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance. Il est également l’auteur, avec Michel Sauquet, de L’Intelligence de l’autre. Prendre en compte les différences culturelles dans un monde à gérer en commun, Éditions Charles Léopold Mayer, 2007.

Prix : 5 €


Date de parution : 21 juin 2016
Nombre de pages : 98
ISBN : 978-2-84377-202-3
EAN13 : 9782843772023
ECLM : DD209
Suivez-nous sur  Facebook Twitter