Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !

Coopération au développement

Les raisons de persévérer
Jean-François Bijon

Plus d’un demi-siècle après la fin de la période coloniale, les disparités entre pays ont changé, mais la question de l’aide au développement reste plus que jamais d’actualité.

À l’heure où le contexte international a considérablement évolué avec l’arrivée des puissances émergentes, la coopération entre pays riches et pays pauvres, notamment la coopération technique, doit cesser d’être une charge pour redevenir une ardente obligation. Cette coopération renouvelée va demander davantage d’accompagnement humain tout en rompant avec certaines pratiques du passé. Où et comment doivent désormais se positionner le coopérant technique français, le médecin, l’enseignant ou le professionnel des travaux publics envoyés à l’étranger ? Ce livre offre une mine d’informations, de conseils, de thèmes de réflexion et de propositions pour repenser la coopération.

Biographie de l’auteur

Économiste de formation, Jean-François Bijon a alterné des fonctions dans la coopération technique (Côte d’Ivoire, Vanuatu, Liban) et en entreprise (Afrique de l’Ouest, Moyen-Orient, Nouvelle-Calédonie). Depuis 2000, il a été successivement conseiller économique à l’ambassade de France à Madagascar et en Malaisie. Il est aujourd’hui en poste en Côte d’Ivoire.

Prix : 20 €


Préface : Michel Sauquet
Date de parution : 28 avril 2011
Nombre de pages : 208
ISBN : 978-2-84377-161-3
EAN13 : 9782843771613
ECLM : DD187
Suivez-nous sur  Facebook Twitter