Volteface, la transition énergétique : un projet de société

,

Le 2& mai 2017, le peuple suisse a plébiscité en votation fédérale la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral. Se passer progressivement des énergies fossile et nucléaire est certes un défit technologique, mais il s’agit avant tout d’un projet de société. Transformer une société énergivore, fondée sur l’utilisation sans limite des ressources, en une société plus sobre, basée sur l’utilisation raisonnée des énergies renouvelables, c’est l’objectif de la transition énergétique.

Réussie, elle aura modifié nos modes de vie, nos comportements, nos valeurs. Elle aura transformé nos façons d’habiter, de nous déplacer, de vivre nos loisirs, de consommer.

Mais par où commencer ?

Comment donner un sens à la transition énergétique ? Comment la rendre désirable ? Comment organiser et gouverner la transition ? Qui sont les acteurs et actrices de la transition ? Quels sont les outils de la transition ? Comment communiquer, inciter, réguler la transition ?

En partant des préoccupations du terrain, la plate-forme Volteface a conduit douze projets de recherche-action visant à apporter des pistes de réponse à ces questions. Au sein de chaque projet, les chercheurs ont travaillé en étroite collaboration avec des citoyens et des membres d’associations, de l’administration ou d’entreprises directement impliquées dans la transition.

Cet ouvrage présente un dispositif original de collaboration entre scientifiques et représentants de la société civile et dresse un panorama des résultats de trois ans de recherche. Il propose des éclairages parfois inattendus de différents aspects sociaux de la transition énergétique.