Une constitution pour la transition écologique

Proposition pour une nouvelle Constitution fédérale suisse

Dans la Constitution fédérale suisse en vigueur, la « conservation des éléments naturels nécessaires à la vie » n’est pas une disposition quelconque : c’est un des buts de la Confédération. Malgré cela, le quotidien politique produit constamment des décisions qui continuent à détruire nos bases vitales.

Pourquoi une démocratie va-t-elle à l’encontre d’un objectif qu’elle s’est elle-même fixé ? Marcel Hänggi décrypte les mécanismes qui conduisent à ce paradoxe et souligne l’urgence à régénérer ce que nous avons déjà endommagé.

Offrant une analyse poussée de la Constitution fédérale suisse, qui comporte des éléments justes, mais non réalisés, il s’appuie sur l’étude des constitutions cantonales et étrangères et élabore des propositions pour repenser la base juridique de la démocratie et mieux l’adapter aux défis de l’ère de l’Anthropocène. Cette proposition de réforme de la Constitution suisse peut naturellement inspirer une réforme constitutionnelle en France et ailleurs, qui viendrait appuyer la transition écologique si nécessaire pour garantir notre avenir.