Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !

Le Capital mémoire

Identifier, analyser, valoriser l’expérience dans les institutions
Annik Ollitrault-Bernard, Sylvie Robert

Depuis plusieurs années, l’expression « capitalisation d’expériences » a été popularisée au point d’apparaître comme une exigence incontournable de toute structure soucieuse de valoriser son « capital mémoire ». Sur cet enjeu, les publications ne manquent pas, mais rares sont celles qui fournissent des repères méthodologiques précis.

Sylvie Robert, consultante indépendante, propose ici de passer du pourquoi au comment capitaliser. En faisant le choix d’un dossier d’appui méthodologique, elle évite le piège du « guide-recettes » et propose des outils permettant une mise en pratique de la capitalisation d’expériences, outils que chacun sélectionnera et adaptera en fonction de ses attentes et du contexte.

Ce livre, construit avec la participation de nombreuses institutions, s’appuie sur l’expérience de l’auteur dans le milieu de la solidarité internationale, sans négliger pour autant le monde de l’entreprise. Sylvie Robert développe le processus de capitalisation dans ses phases essentielles - l’identification, l’analyse et la valorisation –, l’applique à différents champs et la nourrit de contributions d’organismes investis de différentes manières dans cette démarche. Les différentes ressources mises à la disposition du lecteur font de cet ouvrage un utile vade-mecum de la capitalisation d’expériences : pour passer du vœu pieux à la mise en œuvre concrète.

Biographie des auteurs

Annik Ollitrault-Bernard est responsable de la politique de capitalisation à la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progès de l’Homme.

Sylvie Robert est consultante indépendante en évaluation et capitalisation d’expérience dans le secteur de la solidarité internationale.

Prix : 12 €


Date de parution : 2005
Nombre de pages : 208
ISBN : 2-84377-108-0
EAN13 : 9782843771088
ECLM : DD145
Suivez-nous sur  Facebook Twitter