Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !

La Bergerie 1995-2000

Vers la gestion responsable et solidaire d’un espace rural, inscrit dans sa région et dans le monde. Philosophie et bilan d’activité
Matthieu Calame

Propriétaire d’un vaste domaine rural à 80 kilomètres au nord-ouest de Paris, la Fondation Charles Léopold Mayer a entrepris d’y appliquer une gestion conforme à ses options philosophiques : une gestion de l’espace rural au service de l’homme, dans le respect des grands équilibres naturels et territoriaux. La Fondation entame ainsi en 1995 une mutation du domaine : conversion à l’agriculture biologique, mise en place d’une coopérative de consommateurs, ouverture du domaine… Ce dossier tire les leçons de ces cinq ans de mutation et fait le lien avec quelques-uns des grands défis d’aujourd’hui : réforme de la recherche, changement de perspective en matière de gestion du territoire, nouveau départ pour l’agriculture européenne, usage civique et éducatif du territoire rural.

Biographie de l’auteur

Matthieu Calame, né en 1970, est ingénieur agronome. Il a procédé pour la fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’homme à la reconversion de son domaine rural de la ferme de la Bergerie (val d’Oise-France) vers une gestion durable. À ce titre il a également été pendant trois ans président de l’Institut Technique d’Agriculture Biologique (ITAB). Il est actuellement directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme.

Prix : 7,73 €


Date de parution : 2001
Nombre de pages : 160
ECLM : DF127
Suivez-nous sur  Facebook Twitter