Le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) est la plateforme de référence des acteurs français de l’eau actifs à l’international. Il porte depuis plus de quinze ans un plaidoyer au niveau international pour que l’eau constitue une priorité dans les politiques du développement durable et favorise les échanges entre les savoir-faire français et ceux des autres pays.
Le PFE vise également à faire connaître et à promouvoir l’approche et l’expertise française en matière de gestion de l’eau : une approche particulière car résolument multi-acteurs et toujours innovante depuis sa mise en place dans les années 1960 en France.
Il rassemble aujourd’hui environ 200 membres, acteurs publics et privés de l’eau, qui sont à l’image de la gestion de l’eau en France. Ces acteurs sont regroupés au sein de six collèges : État et établissement publics, collectivités, ONG, entreprises, instituts de recherche et de formation ainsi que des experts qualifiés (dont Daniel Zimmer).
Ensemble, les membres du PFE élaborent des messages communs et partagés par tous les collèges et les diffusent
dans les enceintes et les instances européennes et internationales telles que les Nations unies, l’Union européenne, ou encore lors d’événements comme les COP Climat ou Biodiversité, les Forums mondiaux de l’Eau ou les Semaines mondiales de l’Eau de Stockholm.