Le réemploi, simple comme construire. Vers une architecture durable

Gourmande en énergie et en matériaux, l’industrie de la construction se révèle dévastatrice pour notre planète. Nettement plus écologique, l’alternative du réemploi, une pratique ancestrale et simple, demeure néanmoins difficile à mettre en place dans un secteur où bâtiments neufs riment avec emplois et investissements.

Ce livre explore les voies possibles pour encourager l’usage de l’existant en s’appuyant sur des cas pratiques menés en Suisse. L’auteur dresse le constat que la gestion des risques et les normes actuelles peuvent constituer des freins à certaines innovations en matière de réemploi des matériaux. Pour lever les blocages, il est donc nécessaire de refaçonner nos récits : affiner notre observation des ressources déjà disponibles, mieux labelliser la durabilité, intégrer les risques dans nos conceptions, s’appuyer sur le local et la réputation et valoriser l’amour du métier et des matériaux.

À l’avenir, il ne s’agit plus de construire de nouveaux bâtiments mais plutôt de mettre l’accent sur la rénovation et la maintenance de l’existant pour mieux retrouver notre humanité de bâtisseurs.