Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !

Tous responsables ?

Chroniques de la gouvernance 2015
IRG

Face à la crise économique et financière, ou après une catastrophe naturelle ou sanitaire, une même question revient avec toujours plus d’acuité : qui est responsable ? La réponse est rarement évidente. Sous l’effet de la mondialisation, de l’émergence de « nouveaux » acteurs dans l’action publique, et face à l’affaiblissement des Etats, les responsabilités sont moins identifiables que par le passé.

L’implication d’une pluralité d’acteurs induit l’émergence d’une responsabilité plus collective autour de l’action publique. Cette évolution est-elle source d’une plus grande efficacité ? Traduit-elle une évolution vers une gouvernance plus démocratique en rendant les différents intervenants plus redevables de leurs actions ? Cette nouvelle édition des Chroniques de la gouvernance s’attache à mieux comprendre cette mutation de la responsabilité en contexte pluriacteurs et ses conséquences sur l’action publique à travers le monde. Elle présente, en réponse à ces questions et défis, une série d’analyses et de propositions portées par des intellectuels, des politiques, des experts et des personnalités de la société civile et du secteur privé. Leurs travaux reflètent les questionnements et les nouveaux enjeux auxquels doivent faire face les acteurs d’un monde en pleine mutation. Ils posent les jalons pour refonder la responsabilité sur des dynamiques multidimensionnelles et collectives.

Biographie de l’auteur

L’Institut de recherche et débat sur la gouvernance (IRG), initiative de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme, est un espace de débat interculturel sur la notion de gouvernance. Au croisement de différentes écoles de pensée et de diverses approches culturelles, l’institut stimule les échanges entre chercheurs, universitaires, journalistes, professionnels de la fonction publique, des organisations internationales, de la société civile, etc. Au service de cette vocation, une base de données sur Internet, des publications, des rencontres internationales, le soutien à des travaux d’étidiants et à des échanges inter-universitaires.

Prix : 26 €


Date de parution : 15 janvier 2015
Nombre de pages : 212
ISBN : 978-2-84377-191-0
EAN13 : 9782843771910
ECLM : IRG5
Suivez-nous sur  Facebook Twitter