Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !

Il y a loin de la coupe aux lèvres

Quand l’accès à l’eau devient un enjeu de gouvernance
Mohamed Larbi Bouguerra, Moussa Diop, Khadija Darmame

Cet ouvrage s’appuie sur deux études de cas pour dégager les grandes problématiques de gouvernance soulevées par la gestion de l’eau. La première étude porte sur l’installation d’une adduction d’eau « moderne » dans deux villages sénégalais, et sur le fiasco qu’elle engendre-les particularités de la société africaine n’ayant été prises en compte. La seconde étude porte sur l’eau dans la ville d’Amman en Jordanie, où cette problématique ne quitte jamais le paysage politique, le problème étant kafkaïen : alors que 97% de la population est raccordée au réseau, l’eau ne coule dans les canalisations qu’une fois par semaine…

Il y a là un vaste champ pour la solidarité écologique, seule en mesure de préserver la durabilité et donc l’avenir même de nos civilisations.


Acheter ce livre en ligne :
Sur Decitre.fr

Biographie des auteurs

Consultant à l’OMS et à l’Unesco, Mohamed Larbi Bouguerra enseigne à l’Université internationale francophone d’Alexandrie (Egypte). Il a dirigé l’Institut National de la recherche scientifique et technique de Tunisie (INRST) et a été directeur de recherche associé au CNRS à Paris. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages. Il collabore au Monde diplomatique, à La Recherche et à divers journaux dans le monde arabe. Il coordonne le Programme Mobilisateur Eau de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme.

Moussa Diop, chargé d’enseignement à l’Ecole Supérieure Polytechnique (Université Cheikh Anta Diop de Dakar), est chercheur associé à la Maison du fleuve Sénégal (UGB Saint-Louis). Ses travaux sont orientés sur l’approche pluridisciplinaire de l’eau et du risque à un double niveau : socio-anthropologique et socio-politique.

Chercheure associée à l’Institut Français du Proche Orient (IFOP), Khadija Darmame est spécialiste des questions de développement social. Elle a effectué un travail intensif de recherches sur les questions de l’eau en milieu urbain et sur les programmes de pauvreté et développement local et de lutte contre la pauvreté.

Prix : 20 €


Date de parution : 30 septembre 2010
Nombre de pages : 173
ISBN : 978-2-84377-155-2
EAN13 : 9782843771552
ECLM : DD181
Suivez-nous sur  Facebook Twitter