Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !

Chronique d’une conférence de citoyens

L’avenir des espaces ruraux européens en question
Pierre-Yves Guihéneuf

En 2006 et 2007, plus de trois cents citoyens originaires de neuf pays d’Europe se sont réunis pour réfléchir sur le rôle et l’avenir des espaces ruraux dans leur région et mettre au point des propositions susceptibles d’inspirer l’action publique. Pour la première fois, une conférence de citoyens de portée régionale mais aussi européenne voit le jour.

C’est cette aventure, avec ses difficultés méthodologiques et ses complexités interculturelles, qui est relatée ici sous la forme d’une chronique. Mêlant des moments de récit et des éléments d’analyse, le livre retrace les principales étapes d’une expérience novatrice, en dégage des enseignements et ouvre de nouvelles perspectives.

Ces débats engagent à s’interroger plus largement sur la question de la participation de chacun dans la prise de décision publique et sur le renouvellement nécessaire de la démocratie qui doit aujourd’hui faire du citoyen l’élément central de sa légitimité.


Acheter ce livre en ligne :
Sur Decitre.fr

Biographie de l’auteur

Pierre-Yves Guihéneuf se consacre à la concertation et à la participation depuis la fin des années 1990. Il est garant, accompagnateur de démarches de concertation et médiateur dans le domaine de l’environnement. Il exerce une activité de consultant pour la société coopérative DialTer et il anime des démarches d’échange et de capitalisation d’expériences au sein de l’association Geyser. Il est chargé de cours à l’université de Montpellier et à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Il est membre de l’équipe de coordination de l’Institut de la Concertation et de la participation citoyenne.

Prix : 20,30 €


Préface : Matthieu calame, Tanguy Vanloqueren
Date de parution : septembre 2008
Nombre de pages : 240
ISBN : 978-2-84377-143-9
EAN13 : 9782843771439
ECLM : DD171
Suivez-nous sur  Facebook Twitter