Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !

Volontaire en ONG : l’aventure ambiguë

Amina Yala

Chaque année, des milliers de personnes partent en mission pour des organisations non gouvernementales. D’où viennent-elles, que vont-elles chercher, que retirent-elles de ces expériences ? Dans cet ouvrage, Amina Yala ne propose pas seulement de reconstituer le « parcours du volontaire ». En s’appuyant sur les témoignages de celles te ceux qui ont un jour franchi le pas, elle nous offre surtout de comprendre ce qu’une telle démarche révèle des attentes et des images que nous projetons sur ces pays que nous prétendons aider. Entre quête de l’autre et quête de soi, le volontariat en ONG exprime ici toutes ses ambiguïtés et ses richesses.

« Le volontariat est perçu comme une aventure utile à plusieurs titres : utile pour les autres que l’on se propose d’aider, utile pour soi en tant que citoyen prenant une part active dans la société. Il comble également un vide en donnant un sen à sa vie. Mais en définitive, qu’en est-il de cette rencontre tant recherchée avec l’autre ? »

Biographie de l’auteur

Amina Yala est docteur en Histoire et Communication, chargée de cours et chercheur associé au laboratoire de recherche ISOR/CREDHESS (images, sociétés, représentations) e l’Université Paris I. Elle a réalisé différentes études, en particulier pour le secteur des ONG et du volontariat.

Prix : 15 €


Date de parution : 2005
Nombre de pages : 238
ISBN : 2-84377-109-9
EAN13 : 9782843771095
ECLM : DD146
Suivez-nous sur  Facebook Twitter