Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !

Pierre Judet

Le Tiers-monde n’est pas dans l’impasse !

Pierre Judet

Alors que des discours catastrophistes et misérabilistes ne cessent de prédire une planète surpeuplée, affamée et irrémédiablement endommagée, Pierre Judet propose de prendre du recul. Bien sûr, de trop nombreux pays d’Afrique subsaharienne ou d’Amérique latine peinent encore à relever la tête, mais l’auteur l’affirme - données chiffrées et humaines à l’appui : historiquement, le tiers-monde est sur une pente ascendante.

« Dans cette perspective d’une poursuite de l’aventure humaine, l’analyse du développement prend un sens. Il n’est pas question de l’idéaliser comme le déroulement sans heurt d’un long fleuve tranquille, mais de repérer les étapes et les avancées d’un processus parfois chaotique et cruel où rien n’est jamais acquis, où les retours en arrière ne sont pas exclus, mais qui ne cesse d’avancer depuis plusieurs siècles. »

Biographie de l’auteur

Pierre Judet est économiste, spécialiste des questions de développement industriel. Il a vécu plusieurs années au Maghreb, en Afrique Sunsaharienne, en Asie et mené de nombreuses missions dans les pays du tiers-monde.

Prix : 14 €


Date de parution : 2005
Nombre de pages : 114
ISBN : 2-84377-106-4
EAN13 : 9782843771064
ECLM : DD144
Suivez-nous sur  Facebook Twitter