Vers un citoyen européen

Qu’est-ce que la citoyenneté européenne ? Sur quels fondements se définit-elle et quelles implications a-t-elle dans la construction européenne ? À l’heure où l’Europe doit faire face à des doutes économiques et financiers sur son avenir mais aussi à une forme de crise identitaire, la citoyenneté européenne pourrait bien être le levier capable de redonner plus de cohésion au sein de l’Union.

Dans cet ouvrage, Tony Venables plaide pour une citoyenneté européenne à grande échelle, la seule pouvant rassembler vingt-huit États membres caractérisés par une grande diversité en termes de taille, de structures institutionnelles et de performances économiques, où l’identification des intérêts communs devient problématique. L’auteur interroge aussi la question de la libre circulation au sein de l’Europe, un droit à la fois largement exercé et controversé.

Reposant sur l’égalité de traitement, la lutte contre toutes les formes de discrimination et une Charte des droits fondamentaux juridiquement contraignante, la citoyenneté européenne peut aider à prévenir les excès du nationalisme.

Elle devrait aussi permettre à tous les Européens d’avoir un accès plus direct aux institutions, notamment en renforçant la démocratie participative.