Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !

Garantir la concertation

Pierre-Yves Guihéneuf

Construction de lignes ferroviaires, rénovations urbaines ou encore gestion de cours d’eau, de nombreux projets d’aménagement ou de politiques publiques locales sont aujourd’hui soumis à l’obligation de susciter un débat public ou de mettre en œuvre un processus de concertation. Dans ces moments de dialogue entre les différents acteurs et les citoyens, le garant est une personne chargée de veiller à la qualité des échanges en assurant transparence, équité et efficacité. Mais cette « nouvelle » figure de la concertation pose question. Comment le garant est-il perçu par les participants ? Comment préserve-t-il son indépendance ? Quelles doivent être ses compétences ?

Le rôle du garant renvoie aussi aux imperfections de la concertation : risques de dévoiement, de manipulation, d’inefficacité… L’enjeu est de créer une confiance suffisante dans le processus de dialogue pour que puissent s’exprimer de façon constructive les désaccords sur le fond des projets et des politiques.

Biographie de l’auteur

Pierre-Yves Guihéneuf se consacre à la concertation et à la participation depuis la fin des années 1990. Il est garant, accompagnateur de démarches de concertation et médiateur dans le domaine de l’environnement. Il exerce une activité de consultant pour la société coopérative DialTer et il anime des démarches d’échange et de capitalisation d’expériences au sein de l’association Geyser. Il est chargé de cours à l’université de Montpellier et à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Il est membre de l’équipe de coordination de l’Institut de la Concertation et de la participation citoyenne.

Prix : 14 €


Préface : Laurence Monnoyer-Smith
Date de parution : 16 janvier 2017
ISBN : 978-2-84377-203-0
EAN13 : 9782843772030
ECLM : DD221
Suivez-nous sur  Facebook Twitter