Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !

Aménager les paysages de l’après-pétrole

Régis Ambroise, Odile Marcel

L’ère des énergies fossiles abondantes et bon marché des xxe et xxie siècle a favorisé le déploiement des voies rapides et des grands bassins urbains, effaçant radicalement les configurations territoriales héritées des âges précédents. Aujourd’hui, la raréfaction de ces ressources et les menaces que notre mode de développement fait peser sur le fonctionnement de l’atmosphère terrestre comme sur le milieu vivant invitent nos sociétés à revoir leur modèle et à l’affiner. Pour remédier au gaspillage des terres dû à l’urbanisation incoordonnée, pour éviter le temps excessif passé dans les trajets et les déséquilibres graves sur les écosystèmes qu’induisent les modes d’exploitation

intensifs de l’agriculture, nous devons imaginer des solutions neuves. Le monde de l’après-pétrole reste à inventer. En retrouvant le fil conducteur du paysage et de ses spécificités, en se fondant sur les singularités locales, en associant les habitants aux décisions à prendre, la transition vers un développement durable et harmonieux en sera facilitée. Une nouvelle voie s’ouvre en faveur d’un aménagement des territoires plus économe et susceptible d’apporter une vie meilleure aux générations à venir.

Biographie des auteurs

Régis Ambroise, ingénieur agronome et urbaniste, est un spécialiste des relations entre paysage, agriculture et développement durable.

Odile Marcel, philosophe et écrivain, a contribué à l’émergence récente d’une culture du paysage et à sa diffusion dans le domaine du développement local et de l’agri-environnement.

Prix : 9 €


Date de parution : 23 novembre 2015
Nombre de pages : 128
ISBN : 978-2-84377-195-8
EAN13 : 9782843771958
ECLM : DD214
Suivez-nous sur  Facebook Twitter