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De la publicité à la communication responsable

Yonnel Poivre-Le Lohé

Loin d’être une simple fonction support qui ne servirait qu’à faire connaître, la communication des organisations est un maillon essentiel du système économique. Elle influence profondément l’activité même de ceux qui communiquent mais aussi les attentes de ceux qui sont exposés aux messages. Entre le greenwashing (littéralement « blanchiment écologique d’image ») qui remet en cause la conversion écologique de la société, et une autorégulation inefficace, la communication est devenue un monstre détesté et autocentré. Mais est-ce étonnant de la part d’un métier dont deux des actes fondateurs étaient une grève à briser et des cigarettes à faire brandir par les suffragettes comme des « flambeaux de la liberté » ?

En réaction aux pratiques les plus détestables de la communication-manipulation, est ainsi lentement en train d’émerger la communication responsable. Ne se limitant pas à la bonne utilisation des arguments du développement durable, elle consiste en une prise de conscience de ses impacts négatifs (environnementaux, sociétaux) et en un effort pour les limiter, dans l’intérêt de tous. Pour faire adhérer à un message, la meilleure solution n’est-elle pas de retrouver un imaginaire vrai, de restaurer le dialogue avec toutes les parties prenantes, et de développer la culture de la preuve ?

Biographie de l’auteur

Consultant en communication, associé du cabinet de conseil MIK Partners, Yonnel Poivre-Le Lohé forme et conseille les annonceurs sur la stratégie de communication, la communication sur le web et la juste utilisation des arguments de l’éthique et de la responsabilité sociétale des entreprises.

Prix : 19 €


Préface : Thierry Libaert
Date de parution : 11 avril 2014
Nombre de pages : 192
ISBN : 978-2-84377-178-1
EAN13 : 9782843771781
ECLM : DD200
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