Infolettre : abonnez-vous !

Une fraude presque parfaite

Le pillage des caisses d’épargne américaines par leurs dirigeants
William K. Black

La crise des subprimes n’est pas la première à avoir révélé les conséquences catastrophiques d’un système financier dérégulé et criminogène. Dans les années 1980 déjà, les États-Unis ont vécu la faillite en masse des savings and loan, les caisses d’épargne locales. Cette crise a levé le voile sur des pratiques frauduleuses à grande échelle et a obligé les autorités bancaires à intervenir malgré le libéralisme ambiant.

Un des acteurs clés de ces événements, William Black, nous livre ici un récit « intime » de la crise et de la lutte courageuse des agents de régulation contre le puissant lobby bancaire. Cette expérience a permis à l’auteur de développer le concept de fraude patronale (control fraud) : un chef d’entreprise utilise l’entité qu’il dirige comme une arme pour frauder, concept dont bien des mécanismes ont été à l’œuvre dans la crise des subprimes.

Pour mettre un terme à ces dérives, William Black propose une série de réformes en profondeur : une réglementation renforcée, une supervision rigoureuse, la réforme de la rémunération des dirigeants et des cadres bancaires, etc.

Traduit de l’américain par Françoise et Paul Chemla.

Biographie de l’auteur

William K. Black est avocat et universitaire. C’est l’un des premiers « régulateurs ». Son travail porte notamment sur la criminalité en col blanc, les finances publiques, la réglementation bancaire. Il a dirigé l’ONG Fraud Prevention Institute de 2005 à 2007.

Prix : 24 €


Préface : Jean de Maillard
Mots-clés : Economie
Date de parution : 18 janvier 2012
Nombre de pages : 488
ISBN : 978-2-84377-166-8
EAN13 : 9782843771668
ECLM : DD190
  • Partager
Suivez-nous sur  40. Facebook 50. Twitter