Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !

Les responsabilités sociétales des entreprises en Afrique francophone

Le livre blanc
Alexandre Wong, Urbain Yameogo Kiswend-Sida

Les exigences de responsabilités sociétale des entreprises (RSE), qui trouvent actuellement à s’incarner dans la norme ISO 26000, semblent s’appliquer à L’Afrique comme à n’importe quelle région du monde.

La référence à une norme commune en matière de responsabilité sociétale des entreprises résout-elle pour autant le problème de son application ? Pour être appliquées efficacement, les exigences de RSE doivent être traduites de manière à s’adapter aux contextes culturels de la région d’implantation de l’entreprise, sous peine de rester extérieures aux attentes des collaborateurs et des parties prenantes.

Le livre blanc , à travers l’établissement d’un état des lieux de la RSE en Afrique et l’exposition des pratiques responsables dans l’organisation, la gestion et le management africains de l’entreprise, révèle l’existence d’une « RSE africaine » qui ne dit pas son nom. Celle-ci cohabite avec les exigences internationales de RSE, sans pour autant être toujours prise en compte lors de leur mise en œuvre, rendant ainsi problématique l’application effective de la norme ISO 26000 aux réalités économiques africaines.

Biographie des auteurs

Alexandre Wong est chercheur associé en philosophie (UPR 76 CNRS, groupe THETA), consultant (Les Jardins de la Cité), docteur en sciences sociales.

Urbain Kiswend-Sida Yameogo est étudiant-chercheur en cotutelle de thèse UQAM-Université Paris-Est.

Livre épuisé. Vous pouvez l'obtenir en impression à la demande sur Lulu.com



Préface : Jacques Toubon
Mots-clés : oui
Date de parution : 26 septembre 2011
Nombre de pages : 117
ISBN : 978-2-84377-159-0
EAN13 : 9782843771590
Suivez-nous sur  Facebook Twitter