Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !

Les Vertiges de l’emploi

L’entreprise face aux réductions d’effectifs
Rachel Beaujolin

Pourquoi les entreprises licencient-elles ? A quelle nécessité économique cette décision - douloureuse pour tous - peut-elle bien répondre ? Comment est-elle prise, par qui et quelles conséquences entraîne -t-elle parmi les salariés ? Rachel Beaujolin a réussi à se faire embaucher dans le département des ressources humaines de plusieurs grandes entreprises, elle démonte les mécanismes économiques et psychologiques qui les gouvernent.

Ce livre rend compte des manières à gérer la main d’œuvre, de l’administrer mais aussi de s’en séparer. Quelles conséquences sociales représentent ces mesures qui paraissent inéluctables ? Pourquoi ces entreprises, engagées dans la guerre de la concurrence sont-elles devenues des machines à réduire les effectifs ? L’entreprise comme institution sociale est-elle amenée à disparaître ?

Tout en dressant un panorama de l’entreprise d’aujourd’hui avec ses pratiques de gestion de l’emploi, Rachel Beaujolin souligne différents enjeux : l’emploi en entreprise est à la fois vécu comme une charge financière et technique, comme un risque face à la quête de flexibilité, et finalement comme une source de panique et désarroi… Ce livre permet de comprendre les métamorphoses de l’emploi en ces temps où les hommes, dans certaines entreprises, comptent moins que les résultats économiques.

Prix : 20,10 €


Date de parution : 1999
Nombre de pages : 330
ISBN : 2246570719
EAN13 : 9782246570714
ECLM : PS004
Suivez-nous sur  Facebook Twitter