Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !

L’Appétit du futur

Voyage au coeur de la prospective
Jacques de Courson

Le tsunami, les attentats de New York, Madrid et Londres, le tremblement de terre dans le Cachemire pakistanais, ces événements traumatisants de notre début de siècle ont démontré la nécessité d’imaginer le futur pour mieux l’anticiper, et ont renouvelé dans l’opinion une grande curiosité de l’avenir.

Dans cet essai pratique, Jacques de Courson démontre que, sur la base de quelques principes simples, la pensée du futur (ou prospective) est accessible. Il met à la disposition de chacun les outils lui permettant d’explorer lui-même, à tâtons mais avec méthode, son propre avenir, celui d’un territoire ou d’une organisation humaine qui le concerne.

Des cas pratiques qu’il a étudiés et des nombreuses heures de cours qu’il a données en France et à l’étranger, l’auteur tire une certitude : la prospective est un remède au déterminisme de notre temps.

Biographie de l’auteur

Jacques de Courson, docteur ès-sciences économiques et ancien élève de l’institut d’urbanisme de Paris, est consultant et enseignant. Il est l’auteur de Le projet de ville (1993), Les élus locaux (2000) et Brésil des villes (2003). Il a créé l’association Urbanistes du monde.

Prix : 18 €


Date de parution : 2005
Nombre de pages : 122
ISBN : 2-84377-112-9
EAN13 : 9782843771125
ECLM : DD149
Suivez-nous sur  Facebook Twitter