Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !

Amazonie, le chemin de l’espoir

Alain Ruellan, Bertrand Verfaillie

Il est d’usage de condamner l’Amazonie. Cette région-continent d’Amérique du Sud, qui se déploie pour l’essentiel au Brésil, serait vouée à une destruction rapide et ses habitants n’y auraient aucun avenir. Cet ouvrage propose une vision à contre-courant de ces discours fatalistes.

Certes, l’Amazonie a énormément souffert, surtout ces cent dernières années. Mais derrière l’horreur des massacres, dans l’enfer d’un libéralisme indifférent au sort des hommes et des écosystèmes, sur cette terre en cours de destruction et d’appauvrissement, pousse un espoir de révolution économique et sociale.

La prise de conscience est à la mesure du danger : l’étendue même des dégâts oblige les Amazoniens et les Brésiliens à chercher des alternatives, à expérimenter de nouveaux modèles, à inventer un développement durable enraciné dans le territoire et répondant aux besoins de sa population.

La clé de la survie de l’Amazonie réside dans ces démarches endogènes, et non dans les incantations de ceux qui voudraient la mettre sous cloche. Son exploitation rationnelle, équilibrée, intelligente est possible et ne peut que profiter à l’Humanité entière.

Biographie des auteurs

Alain Ruellan, agronome et pédologue, connaît bien le Brésil et l’Amazonie où il a effectué de nombreux séjours. Il a toujours conjugué son travail d’enseignant-chercheur dans le cadre du service public avec des engagements militants, notamment au sein d’association agissant pour l’équilibre des rapports Nord-Sud.

Bertrand Verfaillie, est journaliste indépendant. Spécialisé dans les questions d’aménagement, d’écologie et de citoyenneté, il est auteur de plusieurs ouvrages sur ces thèmes.

Prix : 17 €


Date de parution : 2005
Nombre de pages : 152
ISBN : 2-84377-104-8
EAN13 : 9782844460905
ECLM : TC005
Suivez-nous sur  Facebook Twitter