Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !

Une civilisation à hauts risques

Jean-Jacques Salomon

L’humanité s’inflige à elle-même de nouvelles plaies qui, pour la première fois et contrairement aux sept plaies d’Égypte, ne sont ni naturelles ni divines : accidents technologiques majeurs, instrumentalisation du vivant, menaces de terrorisme à coup d’armes de destruction massive, réchauffement climatique, etc. Dans toutes ces catastrophes annoncées, mais non imparables, l’humanité a une responsabilité centrale.

En philosophe et historien des sciences, Jean-Jacques Salomon nous ouvre ici les pistes dont chacun peut se prévaloir pour prendre la mesure des périls auxquels le XXIe siècle confronte l’humanité. Loin de la fin de l’histoire ou de tout déterminisme technologique, il fait la démonstration du possible, de l’urgence et de la nécessité d’une action concertée à l’échelle de la planète.

Biographie de l’auteur

Jean-Jacques Salomon, professeur honoraire au Conservatoire national des arts et métiers, a dirigé la Division des politiques de la science de l’OCDE et présidé le Collège de la prévention des risques technologiques. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les liens entre la science et la société.

Prix : 22 €


Date de parution : 2007
Nombre de pages : 0
ISBN : 978-2-84377-130-9
EAN13 : 9782843771309
ECLM : DD159
Suivez-nous sur  Facebook Twitter