Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !

Les Entrailles du porc-épic

Une nouvelle éthique pour l’Afrique
On’Okundji Okavu Ekanga

L’Afrique est arrimée à l’Occident par un faisceau de conditionnements et semble marquée à tout jamais dans ses attitudes, dans l’exercice de sa pensée, dans ses pratiques de connaissance ainsi que dans ses manières de vivre.

D’aucuns y ont vu, outre l’existence du « Père », l’étrangeté de son « odeur ». L’Occident demeure maître et civilisateur. Par le biais privilégié de sa technoscience, il règne encore au coeur de l’Afrique. Mais peut-on évoquer judicieusement l’Afrique d’aujourd’hui sans prendre en compte ce nouvel écosystème ? La question du rapport entre cette technoscience occidentale et la culture négro africaine est un des grands défis posés à un continent en quête de développement authentique.

Car l’intrusion de la technoscience occidentale dans les mailles de la société africaine repose la question des valeurs contemporaines : quelles sont en fait nos idéologies ? Le mal-être de l’Afrique ne réside-t-il pas dans les incohérences individuelles et sociales ? Et quelle sera notre nouvelle éthique ? »

Prix : 17,84 €


Date de parution : 1999
Nombre de pages : 264
ISBN : 2-24656-991-5
EAN13 : 9782246569916
ECLM : PS002
Suivez-nous sur  Facebook Twitter