Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !
Diane Giorgis, Michel Pech
2017
Cet ouvrage retrace le fonctionnement, les forces et les limites du dispositif d’accompagnement des futurs agriculteurs, et propose des pistes pour pour qu’il corresponde aux aspirations des agriculteurs et des citoyens.
Jacques Debouverie
2017
Nos villes constituent aujourd’hui l’horizon quasi-obligatoire de nos vies, et cristallisent tous les défis actuels. L’auteur dresse ici un panorama argumenté des contraintes de l’urbanisme, et émet nombre de propositions à destination des élus locaux, des professionnels et surtout de tous les citoyens de la ville sans qui rien ne se fera. Pour comprendre, débattre et agir en vue de changer nos villes et de nous les faire aimer.
Karine Gatelier, Claske Dijkema, Herrick Mouafo
2017
Cet ouvrage étudie le conflit comme un fait social porteur d’opportunités, sur différents terrains : les violences dans la ville, les violences produites par les politiques publiques sur l’asile et les migrations ou encore les réponses politiques aux menaces du terrorisme.
Renaud Beauchard
2017
Le RDIE, peu connu du grand public, est un mécanisme permettant à une entreprise de porter un litige l’opposant à un État devant une juridiction privée. Cet ouvrage explique le fonctionnement du droit international de l’investissement et du RDIE et propose des pistes pour le repenser.
Wojtek Kalinowski
2017
Fruit du compromis social-démocrate face au capitalisme du XXe siècle, le modèle suédois a démontré qu’un haut niveau de protection et de redistribution ne s’opposait nullement au dynamisme des secteurs marchands. Ce modèle n’est certes pas la panacée, mais sa logique profonde demeure une source d’inspiration pour tous ceux qui cherchent une alternative face aux recettes libérales.
Benjamin Sourice
2017
De l’Espagne à la Grèce, puis en France avec Nuit debout, le mouvement d’occupation des places dénonce l’accaparement du pouvoir par l’« oligarchie des 1 % », la corruption des dirigeants et la tentation autoritaire. Benjamin Sourice analyse de l’intérieur ces mouvements d’occupation, qui ont cherché à diffuser ces idéaux d’égalité, de liberté et d’émancipation universelle si malmenés aujourd’hui.
Michel Bauwens, Vasilis Kostakis
2017
La technologie du peer-to-peer permet un échange direct de données entre ordinateurs, sans passer par des serveurs centralisés et peut être considérée comme un nouveau modèle de relations humaines.
Pierre-Yves Guihéneuf
2017
De nombreux projets d’aménagement ou de politiques publiques locales sont aujourd’hui soumis à l’obligation de susciter un débat public ou de mettre en œuvre un processus de concertation. Dans ces moments de dialogue entre les différents acteurs et les citoyens, le garant est une personne chargée de veiller à la qualité des échanges en assurant transparence, équité et efficacité.
Suivez-nous sur  Facebook Twitter