Ce livre met à la disposition de chacun les outils lui permettant d’explorer lui-même, à tâtons mais avec méthode, son propre avenir, celui d’un territoire ou d’une organisation humaine qui le concerne.
Un plaidoyer en faveur du débat public. Pour que la démocratie participative accompagne la transformation de la démocratie élective au profit d’un nouveau modèle de liberté.
Il est d’usage de condamner l’Amazonie. Cette région-continent d’Amérique du Sud, qui se déploie pour l’essentiel au Brésil, serait vouée à une destruction rapide et ses habitants n’y auraient aucun avenir. Cet ouvrage de deux spécialistes propose une vision à contre-courant de ces discours fatalistes.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui cherchent à saisir le sens de la ville, ceux qu’elle effraie et ceux qui l’aiment et ne veulent pas y renoncer, mais également aux habitants des quartiers extrêmes, même s’ils sont pauvres et « méchants », même si la ville ne les détruit, plus qu’elle ne les protège.
Un ouvrage qui propose de prendre le contre-pied des discours catastrophistes et misérabilistes qui ne cessent de prédire une planète surpeuplée, affamée et irrémédiablement endommagée.
Finance solidaire, commerce équitable, services de proximité, agriculture durable, gestion urbaine participative, cuisines collectives, systèmes d’échanges locaux…une économie porteuse d’un autre madèle de développement et de mondialisation.
Il faut se rendre à l’évidence : ni le tout Etat, ni le tout marché ne sont à même de construire des sociétés équilibrées garantissant les valeurs nécessaires aux hommes pour vivre ensemble.
L’oeuvre de Fernand Braudel, qui a tant marqué la pensée historique, peut-elle ébranler le discours des économistes et des technocrates d’aujourd’hui ? Les étages « inférieurs » peuvent traiter les problèmes économiques, sociaux et politiques, et « civiliser » l’étage « supérieur ».
Comment faire en sorte de concilier l’extraordinaire engouement que rencontre la consommation et les périls qu’elle génère ? Comment réduire l’écart entre 1,7 milliard de personnes qui appatriennent à la société de consommation et 208 milliards qui en sont exclues et survivent avec moins de deux dollars par jour ?