Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !
Collectif
1996
Quelques principes essentiels pour stimuler l’initiative des habitants et leur redonner la parole.
Bertrand Verfaillie
1996
L’histoire de la population d’une ville du Nord de la France.
Sophie Pillods
1996
A la NEF, la confiance et les conseils se fondent avant tout sur la connaissance personnelle du projet et sur l’histoire de l’emprunteur.
Collectif
1996
La Cimade donne ici la parole aux paysans de la région du fleuve Sénégal, destinataires ultimes de cette coopération afin qu’ils posent, à leur tour, leurs conditions à la solidarité.
Jean-Marie Muller
1996
Pour une stratégie civile d’intervention et pour une diplomatie de la médiation dans la gestion des conflits
Collectif
1996
Les pratiques alternatives de droit concernent les normes du droit étatique mais aussi des droits coutumiers, locaux ou communautaires qui gèrent la vie au quotidien.
Collectif
1996
Les pratiques alternatives de droit concernent les normes du droit étatique mais aussi des droits coutumiers, locaux ou communautaires qui gèrent la vie au quotidien.
Philippe Amouroux, Laurent Fraisse
1996
Le rapport entre l’État et les plus démunis est révélateur des difficultés de l’administration à considérer les citoyens comme de véritables partenaires.
Collectif
1996
Cet ouvrage restitue les enquêtes menées en 1995 sur les formes d’organisation touchant divers domaines de la vie sociale au Mali.
1996
Alors qu’il fut toujours demandé aux tenants de la non-violence de faire la preuve de l’efficacité de leurs thèses, ce message collectif souligne qu’il faut non seulement proposer des méthodes, mais s’en prendre aussi à l’idéologie de la violence.
Alain His
1996
Comment rouler futé sur les autoroutes virtuelles ?
Herbert de Souza dit Betinho, François Bougon
1996
Du Brésil bâillonné par la dictature militaire à la lutte actuelle contre « l’apartheid social », Betinho analyse l’histoire d’un peuple à travers son parcours, qui le conduisit de la clandestinité à l’exil, avant de créer la première ONG brésilienne, l’Ibase.
Adalberto Barreto, Jean-Pierre Boyer
1996
Le récit vivant du parcours d’Adalberto Barreto, enfant du Sertão, professeur de médecine sociale, psychiatre, théologien, anthropologue.
Maria Montessori
1996
Conférences inédites en France de Maria Montessori, prononcées entre 1932 et 1939.
Malcolm Brown
1996
Enquêtes de terrain et témoignages.
Jean-Marie Brun
1996
Est-il légitime, pour les pays les plus riches, de revendiquer le droit de nourrir les autres ?
Jean-Alain Rhessy
1996
Les réflexions techniques et personnelles d’un agriculteur français. Ce dossier est le fruit de sa découverte des effets de notre agriculture conventionnelle sur les pays du Sud.
Moussa Para Diallo, Jean Vogel
1996
Pour que les pouvoirs publics entendent enfin les voix et les logiques de ceux qu’ils prétendent soutenir.
Yves Pedrazzini, Jean-Claude Bolay, Michel Bassand
1996
Récits d’expériences montrant la capacité des habitants des villes à innover, à prendre leur part dans des processus d’appropriation, de construction, de régularisation des habitats précaires.
Anne-Marie Masse-Raimbault, Pierre-Yves Guihéneuf
1996
Des professionnels de la santé, des agronomes, des ingénieurs, des paysans… ont créé un réseau d’échanges de savoirs qui a permis des progrès locaux dans la production alimentaire et la nutrition, mais aussi une vaste réforme des programmes universitaires.
Edgard Pisani, Pierre-Yves Guihéneuf
1996
Ce dossier aborde les trois principaux points de controverse : accroître ou mieux répartir la production, la question écologique, produire ou protéger, et la question du marché, laisser faire ou intervenir.
Claire Moucharafieh
1996
Construire la paix en traitant de façon innovante les questions de reconstruction de l’administration, de justice, de mémoire, de démocratie, des réfugiés, etc.
Antoine Bouillon, Sonia Dayan-Herzbrun, Maurice Goldring
1996
Une étude des processus de paix en cours dans les trois pays.
Michèle Odeyé-Finzi, Thierry Berot-Inard
1996
La parole brute d’hommes et de femmes motivés, bousculés ou interpellés les uns par les autres à propos de la conception, la fabrication, la diffusion, l’usage ou l’entretien d’objets techniques.
Michel Bouy, Jo Dasnière
1996
Les auteurs nous invitent à une réflexion sur les méthodes d’intervention des ONG, le volontariat, l’urgence et le développement, le technique et le politique.
Pierre-Yves Guihéneuf
1996
« Quelles seront les fonctions de l’agriculture dans l’Europe et dans le monde du XXIe siècle ? »
Collectif
1996
Ces témoignages d’Algériens, vivant en France ou en Algérie, aboutit à une série de huit propositions concrètes pour substituer une culture de paix à une culture de domination et de violence.
Suivez-nous sur  Facebook Twitter