Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !
Sarah Valin
2007
Cet ouvrage se fonde sur une étude comparative des services publics en Europe pour étudier les moyens qu’ils offrent pour contribuer à la refondation de l’Europe.
Nicolas Rauglaudre (de), Joël Van Cauter
2003
Toutes les formes de temporalité se réduisent-elles au temps universel des horloges et de la technologie ? Non, il en existe d’autres, comme le temps de nos corps, de la vie sociale, ou encore celui des écosystèmes, etc.
Pierre Veltz
1994
Où l’on voit que le développement des relations et des solidarités entre acteurs est aujourd’hui plus déterminant que la simple localisation d’infrastructures et d’équipements.
Tony Venables
2016
À l’heure où l’Europe doit faire face à des doutes économiques et financiers sur son avenir mais aussi à une forme de crise identitaire, la citoyenneté européenne pourrait bien être le levier capable de redonner plus de cohésion au sein de l’Union.
Boris Martin, Sandrine Revet, Bertrand Verfaillie
2007
Cet ouvrage est le fruit d’une rencontre, le Forum mondial des droits de l’homme, qui a eu lieu à Nantes en juillet 2006, et qui s’articulait autour de trois thématiques : « discriminations et diversité », « globalisation économique » et « droits de l’homme, responsabilités et solidarités ».
Alain Ruellan, Bertrand Verfaillie
2005
Il est d’usage de condamner l’Amazonie. Cette région-continent d’Amérique du Sud, qui se déploie pour l’essentiel au Brésil, serait vouée à une destruction rapide et ses habitants n’y auraient aucun avenir. Cet ouvrage de deux spécialistes propose une vision à contre-courant de ces discours fatalistes.
Bertrand Verfaillie
2001
La spécificité helvétique en matière d’agriculture rend le dialogue entre la Suisse et le reste de l’Europe intéressant et nécessaire.
Mohamed Larbi Bouguerra, Bertrand Verfaillie
1998
Le témoignage d’un homme libre, enfant chagrin dans la médina de Bizerte, élève goulu de l’école franco-arabe, étudiant contestataire à Paris, enseignant et chercheur en « sciences applicables » et militant d’un développement respectueux de l’être humain.
Bertrand Verfaillie
1996
L’histoire de la population d’une ville du Nord de la France.
Michel Borel, Pascal Percq, Bertrand Verfaillie, Régis Verley
1993
Des « actionneurs » qui ont accepté d’investir solidairement leur argent dans la création de petites entreprises permettant de réinsérer des chômeurs
Patrick Sauvage, Thierry Verhelst
2001
Comment concilier en soi engagement social et spiritualité ?
Thierry Verhelst
1994
Pour certains, la culture n’est qu’une affaire manipulée par les puissants pour mieux dominer. Pour d’autres, elle est moteur du développement, dynamisme qui donne sens profond et direction à toute action humaine.
Pascale Dominique Russo, Régis Verley
1995
Dix ans d’expérience d’une centaine de « Cigales » (Clubs d’investissement pour une gestion alternative et locale de l’épargne).
Michel Borel, Pascal Percq, Bertrand Verfaillie, Régis Verley
1993
Des « actionneurs » qui ont accepté d’investir solidairement leur argent dans la création de petites entreprises permettant de réinsérer des chômeurs
François-Xavier Verschave
2005
L’oeuvre de Fernand Braudel, qui a tant marqué la pensée historique, peut-elle ébranler le discours des économistes et des technocrates d’aujourd’hui ? Les étages « inférieurs » peuvent traiter les problèmes économiques, sociaux et politiques, et « civiliser » l’étage « supérieur ».
François-Xavier Verschave
2004
La santé comme le premier des biens publics mondiaux. Ce qui est fait pour la santé peut être reproduit avec l’éducation, la sécurité alimentaire, l’environnement ou encore les télécommunications.
Jean Viard
1994
L’entrée dans une ère où l’imaginaire du territoire sera celui d’archipels, davantage que celui de territoires compacts.
Michel Sauquet, Martin Vielajus
2016
Le culturoscope est un outil d’interrogation et de décodage culturel destiné à tous ceux qui sont ou seront immergés dans un milieu culturel différent du leur : étudiants, expatriés, coopérants, travailleurs sociaux, ou encore managers d’équipes multiculturelles…
Michel Sauquet, Martin Vielajus
2014
Conçu comme un guide, cet ouvrage propose au lecteur une série de « réflexes de questionnement », qui permettent de revisiter des notions trop vite supposées communes, et de plonger dans la diversité des univers géo-culturels et socio-professionnels.
Martin Vielajus
2009
Depuis les années 1990, de nombreuses voix annoncent l’émergence d’une « société civile mondiale ». Qu’en est-il réellement ? C’est la question posée dans ce livre, qui propose un choix de textes récents traduits en français extraits du Global Civil Society Yearbook, périodique de référence dans le domaine des études sur la société civile, publié annuellement par la London School of Economics.
Michel Sauquet, Martin Vielajus
2007
La mondialisation n’est pas une mise au pas. Elle provoque certes une formidable réduction de l’espace et du temps de communication, mais elle n’a pas gommé la diversité culturelle.
Jean-Paul Vigier
2003
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui savent qu’un usage sans contrôle de leur argent peut aboutir à des situations inacceptables et qui sont par conséquent à la recherche d’une utilisation intelligente et solidaire de cet argent.
Agnès Villechaise-Dupont
2000
La banlieue est perçue à la fois comme un univers pitoyable et menaçant, on la plaint et on la craint dans le même temps. Mais la connaît-on ?
Olivier Longin, Pascale Vincent
2001
À l’image des sociétés modernes dont il incarne les valeurs, le droit occidental est aujourd’hui très critiqué, notamment du fait de sa « rationalité » et de son universalisme.
Frédéric Amat, John Vink
2000
A travers la photographie, la collection « Avoir 20 ans » essaie de renseigner, à partir du regard et de la manière de vivre de ceux qui feront le siècle prochain, sur la situation d’un pays ou d’une capitale.
Patrick Viveret
1995
Une approche du politique par la sociologie des passions.
Moussa Para Diallo, Jean Vogel
1996
Pour que les pouvoirs publics entendent enfin les voix et les logiques de ceux qu’ils prétendent soutenir.
Suivez-nous sur  Facebook Twitter