Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !
Guy Poitevin, Hema Rairkar
1994
L’ampleur des mutations que la ville impose à l’univers rural, à ses structures sociales comme à ses valeurs religieuses.
Ina Ranson
1999
Comment inventer localement des formes alternatives de développement durable et faire évoluer la gouvernance des territoires ?
Nicolas Rauglaudre (de)
2003
Le passage à un développement soutenable requiert de sortir d’une logique purement quantitative du temps, et de savoir mieux articuler les différents rythmes à l’œuvre dans nos sociétés.
Nicolas Rauglaudre (de), Joël Van Cauter
2003
Toutes les formes de temporalité se réduisent-elles au temps universel des horloges et de la technologie ? Non, il en existe d’autres, comme le temps de nos corps, de la vie sociale, ou encore celui des écosystèmes, etc.
Bruno Rebelle, Fabienne Swiatly
1999
Les auteurs mettent ici à jour les valeurs originelles du monde associatif et les confrontent avec la réalité brute du fonctionnement des associations d’aujourd’hui.
Philippe Revelli
2001
A travers la photographie, la collection « Avoir 20 ans » essaie de renseigner, à partir du regard et de la manière de vivre de ceux qui feront le siècle prochain, sur la situation d’un pays ou d’une capitale.
Boris Martin, Sandrine Revet, Bertrand Verfaillie
2007
Cet ouvrage est le fruit d’une rencontre, le Forum mondial des droits de l’homme, qui a eu lieu à Nantes en juillet 2006, et qui s’articulait autour de trois thématiques : « discriminations et diversité », « globalisation économique » et « droits de l’homme, responsabilités et solidarités ».
Jean-Alain Rhessy
1996
Les réflexions techniques et personnelles d’un agriculteur français. Ce dossier est le fruit de sa découverte des effets de notre agriculture conventionnelle sur les pays du Sud.
Élisabeth Bourguinat, Jean-Pierre Ribaut
2003
L’omniprésence de l’animal dans la vie des hommes explique le rôle symbolique et culturel considérable qu’il joue également dans l’ensemble des civilisations humaines.
Rabah Lahmar, Jean-Pierre Ribaut
2001
On trouve dans ce dossier les contributions de représentants de nombreuses cultures et spiritualités sur l’avenir des sols de la planète.
Élisabeth Bourguinat, Jean-Pierre Ribaut
2000
Au-delà des solutions économiques ou politiques, l’homme peut replonger dans ses racines culturelles pour retrouver le secret d’un développement durable et harmonieux au sein de la nature
Marie-France Caïs, Marie-José Del Rey, Jean-Pierre Ribaut
1999
Quelles ressources en eau pour l’humanité ? Quelle valeur lui accordent les différentes cultures ? Quelles sont les conditions d’une gestion équitable et durable au niveau mondial ?
Marie-José Del Rey, Jean-Pierre Ribaut
1997
Les réflexions de Bouddhistes, chrétiens, baha’ï, hindouistes, juifs, musulmans, aborigènes d’Australie, animistes d’Afrique, Incas, Indiens du Canada et du Brésil, Lapons matérialistes et adeptes de l’universalisme ou francs-maçons.
Tom Roberts
1997
Tom Roberts, à travers de nombreux témoignages, relate l’histoire de l’aide d’urgence.
Annik Ollitrault-Bernard, Sylvie Robert
2005
Capitalisation d’expérience : pour passer du voeu pieux à la mise en oeuvre concrète.
Pierre De Zutter, Annik Ollitrault-Bernard, Sylvie Robert
2001
En 1999-2000, la Fondation a décidé de mener la capitalisation de sa propre politique de capitalisation, et de clarifier l’appui méthodologique qu’elle peut apporter à ceux qui souhaitent se lancer dans une telle aventure.
Philippe Robichon, Christian Souchon, Yolanda Ziaka
2002
Ce cahier montre comment les objectifs traditionnels de l’éducation peuvent, dans le domaine de l’environnement, être dépassés et se prolonger dans une éducation citoyenne à la responsabilité et à l’action.
Joseph Rocher
1998
Ce dossier analyse les difficultés et les marges de manœuvres qu’ont les pays du Sud pour élaborer une politique agricole et alimentaire cohérente.
Emmanuelle Antoniolli, Juliette Fournial, Pauline Grosso, Cyril Rollinde
2002
Un guide pour concevoir autrement les politiques de développement local.
François de Rose
1995
L’Alliance atlantique et la paix
Michel Bassand, Yves Pedrazzini, Pierre Rossel
1994
Dix « récits-témoignages » sur l’histoire des mouvements de quartier, les innovations sociales, l’animation urbaine dans des villes de différents pays de l’Union européenne (Roubaix, Genève, Turin…).
Henri Rouillé d’Orfeuil
2006
En décrivant l’étonnant pouvoir d’influence des ONG au regard de leurs modestes moyens, Henri Rouillé d’Orfeuil jette les bases d’une participation plus active des citoyens à la gouvernance mondiale.
Henri Rouillé d’Orfeuil
2002
Cet ouvrage est une formidable boîte à idées pour tous ceux qui cherchent à vivre une économie plus conforme à leurs idéaux de solidarité.
Alexis Roy
2001
OGM, mobilisation des groupes antimondialisation, principe de précaution … ce livre donne des éléments pour comprendre le rôle et le travail des experts.
Alain Ruellan, Bertrand Verfaillie
2005
Il est d’usage de condamner l’Amazonie. Cette région-continent d’Amérique du Sud, qui se déploie pour l’essentiel au Brésil, serait vouée à une destruction rapide et ses habitants n’y auraient aucun avenir. Cet ouvrage de deux spécialistes propose une vision à contre-courant de ces discours fatalistes.
Mireille Dosso, Rabah Lahmar, Alain Ruellan
2002
Ce cahier réunit une série de propositions visant la réhabilitation des sols et leur préservation.
Pascale Dominique Russo
1999
Remettre au cœur des dispositifs d’insertion la personne et concevoir la lutte contre l’exclusion dans un développement local solidaire.
Pascale Dominique Russo, Régis Verley
1995
Dix ans d’expérience d’une centaine de « Cigales » (Clubs d’investissement pour une gestion alternative et locale de l’épargne).
Christophe Rymarsky, Marie-Cécile Thirion
1997
Comment un pays riche et important exportateur agro-alimentaire peut-il accepter la dégradation de la situation alimentaire d’une partie de sa population ?
Suivez-nous sur  Facebook Twitter