Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !
Véronique Bisaillon, Corinne Gendron, Arturo Palma Torres
2009
Qu’est-ce que le commerce équitable aujourd’hui ? Qui en sont les principaux acteurs ? Quel est son avenir ? Autant de questions auxquelles ce livre se propose de répondre à travers sept expériences sur le terrain dans différentes régions du monde.
Pang Pu, Ysé Tardan-Masquelier
2001
Autour de sujets choisis pour leur importance dans notre vie quotidienne et dans nos relations humaines, la collection Proches Lointains propose la rencontre originale de deux auteurs. L’un, chinois, et l’autre, français
Moussa Para Diallo, Jean Vogel
1996
Pour que les pouvoirs publics entendent enfin les voix et les logiques de ceux qu’ils prétendent soutenir.
Jean Liberman, René Passet
2002
Rien de significatif n’a été entrepris par les États-Unis et leurs alliés pour attaquer le terrorisme sur le terrain économique et financier qui lui permet de prospérer.
Diane Giorgis, Michel Pech
2017
Cet ouvrage retrace le fonctionnement, les forces et les limites du dispositif d’accompagnement des futurs agriculteurs, et propose des pistes pour pour qu’il corresponde aux aspirations des agriculteurs et des citoyens.
Pierre Campagne, Bernard Pecqueur
2014
En faisant le point sur la question du développement territorial en milieu rural, cet ouvrage en révèle toute la vigueur et l’originalité, à savoir l’émergence de nouvelles activités – issues de la valorisation de ressources spécifiques – et une gouvernance particulière.
Yves Pedrazzini
2005
Ce livre s’adresse à tous ceux qui cherchent à saisir le sens de la ville, ceux qu’elle effraie et ceux qui l’aiment et ne veulent pas y renoncer, mais également aux habitants des quartiers extrêmes, même s’ils sont pauvres et « méchants », même si la ville ne les détruit, plus qu’elle ne les protège.
Yves Pedrazzini
1998
Dans les barrios – quartiers autoconstruits – de Caracas, les bandes d’enfants et d’adolescents dictent leur loi.
Michel Bassand, Jean-Claude Bolay, Yves Pedrazzini
1996
Récits d’expériences montrant la capacité des habitants des villes à innover, à prendre leur part dans des processus d’appropriation, de construction, de régularisation des habitats précaires.
Michel Bassand, Yves Pedrazzini, Pierre Rossel
1994
Dix « récits-témoignages » sur l’histoire des mouvements de quartier, les innovations sociales, l’animation urbaine dans des villes de différents pays de l’Union européenne (Roubaix, Genève, Turin…).
Antrobus Peggy
2007
C’est le message d’une pionnière aux nouvelles générations de militantes. Peggy Antrobus redonne au mouvement mondial des femmes la place qui lui revient dans la mouvance altermondialiste et restitue l’action des femmes dans le monde et dans l’histoire.
Edgar Morin, Alfredo Pena-Vega
2003
La réforme de l’Université doit transformer l’organisation de la connaissance, aider à affronter les problèmes fondamentaux des individus, des sociétés et de l’humanité.
Michel Borel, Pascal Percq, Bertrand Verfaillie, Régis Verley
1993
Des « actionneurs » qui ont accepté d’investir solidairement leur argent dans la création de petites entreprises permettant de réinsérer des chômeurs
Anne Perraut Soliveres
2001
L’auteur se propose, à travers une démarche théorique et éthique aux accents souvent militants, de rendre la parole à celles que notre société, et pas seulement le système médical, laisse dans le silence et dans l’ombre : les infirmières de nuit.
Médard Lebot, Denis Pesche
1998
Les organisations agricoles françaises ont chacune leur histoire. En réponse à des demandes de responsables paysans du Sud intéressés par le démarrage des organisations françaises, des hommes et des femmes qui ont occupé des postes de responsabilité dans ces organisations ont patiemment élaboré cet ouvrage.
Christophe Bonneuil, Olivier Petitjean, Frédéric Thomas
2012
Ce livre propose une histoire de l’amélioration des plantes en France depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette histoire montre l’imbrication étroite des aspects scientifiques, juridiques, économiques, idéologiques et sociaux.
Boris-Mathieu Pétric
2002
L’une des particularités de la société ouzbèke s’incarne dans la diversité des pratiques linguistiques, langue russe et parlers ouzbeks utilisés selon les situations sociales.
Richard Petris
1993
Comment parvenir à la reconversion des machines de guerre ? Richard Pétris rassemble des propositions pour une conversion allant dans le sens de la construction de la paix.
Valérie Peugeot
2001
Sur trois continents – Europe, Amérique du Nord et Afrique – des acteurs de l’Internet citoyen ont cherché à cerner les impacts et opportunités des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Monique Peyrière
1989
Du camembert moulé à la louche à l’invention de la 2 CV, l’histoire d’innovations techniques singulières, racontées par des historiens, des économistes, des sociologues.
Seri Phongphit
1995
Seri Phongphit et ses collègues du Thai Institute for Rural Development (THIRD) ont réussi à faire de la « sagesse populaire » un thème de réflexion majeur pour les universitaires thaïlandais.
Frédéric Piguet
2003
Un examen approfondi et critique des croyances qui ont conditionné la passion des hommes pour les biens matériels et les performances techniques au détriment du développement de leur conscience.
Sophie Pillods
1999
A la culture de lutte contre l’exploitation, doit s’ajouter une nouvelle culture de lutte contre l’exclusion.
Sophie Pillods
1996
A la NEF, la confiance et les conseils se fondent avant tout sur la connaissance personnelle du projet et sur l’histoire de l’emprunteur.
Robert Ali Brac de la Perrière, Carine Pionetti
1999
Des fiches d’expériences et des études de cas qui montrent l’ampleur de l’érosion actuelle de la biodiversité et la variété des initiatives prises pour y remédier (banques de gènes, contrats de gestion des espaces naturels, nouvelles formes de réglementation, etc.).
Patrick Piro
1998
Lutter contre le trafic mondial : alléger la dette des pays débiteurs et prendre au sérieux le rôle du libéralisme économique.
Pierre-Yves Guihéneuf, Edgard Pisani
1996
Ce dossier aborde les trois principaux points de controverse : accroître ou mieux répartir la production, la question écologique, produire ou protéger, et la question du marché, laisser faire ou intervenir.
Edgard Pisani
1994
À une logique agricole et marchande qui condamne le monde rural au déclin, cet ouvrage suggère d’opposer une logique sociale, fondatrice d’un nouveau projet.
Jeanne Planche
2007
Effet de mode ou nouvel outil d’analyse de l’action collective, la notion de société civile est partout.
François Plassard
1997
Un ouvrage qui pose différemment la question de la réduction du temps de travail en s’appuyant sur une expérience de partage du travail fondé sur une utilisation originale des allocations de chômage.
Guy Poitevin, Hema Rairkar
1994
L’ampleur des mutations que la ville impose à l’univers rural, à ses structures sociales comme à ses valeurs religieuses.
Yonnel Poivre-Le Lohé
2014
En réaction aux pratiques les plus détestables de la communication-manipulation, est lentement en train d’émerger la communication responsable.
Jocelyne Porcher
2002
Ce travail de recherche démontre que communication et affectivité font partie du travail en élevage, qu’il existe un rapport intersubjectif entre éleveurs et animaux.
Thierry Jeantet, Jean-Philippe Poulnot
2007
Mutuelles, banques, assurances,… l’économie sociale représente plus de 10 % des emplois mondiaux. Comment en améliorer les ressorts et la visibilité ?
Pierre Judet, Frédéric Prat
1997
L’Asie, après avoir été traitée pendant longtemps comme un cas à part a poussé, par l’ampleur de son développement, à remettre en question les théories économiques.
Frédéric Prat
2011
Ce livre retrace l’histoire de la mobilisation de l’opinion publique contre les OGM.
Suivez-nous sur  Facebook Twitter