Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !
John Madeley
2002
Cet ouvrage démontre comment des instances internationales, telles que l’Organisation mondiale du commerce (OMC), ont subordonné un besoin essentiel de l’humanité – se nourrir – aux froides règles du libre-échange.
Francis Delpeuch, Geneviève Le Bihan, Bernard Maire
2002
Une autre approche est nécessaire, plus globale, qui consiste d’abord à placer le bien-être nutritionnel au centre des modes de vie, de production et de consommation, dans le cadre de politiques publiques intégrant préoccupations environnementales et justice sociale.
Euclides André Mance
2003
Comme un héros de la tragédie grecque, le capitalisme a vécu son épopée. La qualité qui l’a fait triompher est la même que celle qui a mené à sa dissolution.
Régis Ambroise, Odile Marcel
2015
Pour remédier au gaspillage des terres dû à l’urbanisation incoordonnée, pour éviter le temps excessif passé dans les trajets et les déséquilibres graves sur les écosystèmes qu’induisent les modes d’exploitation intensifs de l’agriculture, nous devons imaginer des solutions neuves. Le monde de l’après-pétrole reste à inventer.
Claude Marchant
1991
Le mot même de développement paraît aujourd’hui un mirage. Mais ce mirage laisse apparaître un potentiel considérable que le fonctionnement actuel de l’État, du système d’aide et de l’ordre économique international tend à dédaigner.
Nicolas Krausz, Isabelle Lacourt, Maurizio Mariani
2013
Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui dans les zones urbaines, qui ne sont pas destinées à la production agricole. Les flux induits par l’alimentation d’une communauté urbaine sont intenses et inéluctables, et les maîtriser est un enjeu essentiel aujourd’hui.
Boris Martin
2015
Cela fait presque cinquante ans qu’en marge de l’État et des entreprises, les ONG humanitaires françaises ont développé un modèle social, économique et politique de la solidarité internationale.Aujourd’hui, ce modèle est en danger, de plus en plus courtisé par les entreprises qui ont peut-être trouvé dans l’État un allié objectif.
Boris Martin, Sandrine Revet, Bertrand Verfaillie
2007
Cet ouvrage est le fruit d’une rencontre, le Forum mondial des droits de l’homme, qui a eu lieu à Nantes en juillet 2006, et qui s’articulait autour de trois thématiques : « discriminations et diversité », « globalisation économique » et « droits de l’homme, responsabilités et solidarités ».
Boris Martin
2002
Ce livre recense les errements du tourisme de masse, présente de nouvelles manières de voyager et soumet ces propositions à la critique.
Patricia Huyghebaert, Boris Martin
2002
C’est un voyage à travers ces pratiques populaires de droit que les auteurs nous proposent, témoignant de ce que le droit peut être, lorsqu’il est approprié par les populations, un outil d’autonomie et de développement, aux Suds comme aux Nords.
Jean-Luc Martin-Lagardette
2006
Des propositions pour rendre à la presse une crédibilité aujourd’hui chancelante et pour légitimer le rôle capital qu’elle joue au sein de la société démocratique.
Pierre-Yves Guihéneuf, Anne-Marie Masse-Raimbault
1996
Des professionnels de la santé, des agronomes, des ingénieurs, des paysans… ont créé un réseau d’échanges de savoirs qui a permis des progrès locaux dans la production alimentaire et la nutrition, mais aussi une vaste réforme des programmes universitaires.
Christophe Bellman, Ricardo Meléndez
2002
On réduit parfois l’Afrique aux 2 % qu’elle représente dans les échanges internationaux, oubliant qu’elle représente d’abord 100 % d’Africains pour qui le développement durable est la priorité des décennies à venir.
Didier Minot
2013
Qu’est-ce qu’une association citoyenne ? Comment les associations sont-elles structurées ? Quels sont leurs missions, leur taille, leur mode de gouvernance ? Cet ouvrage s’attache à faire connaître la diversité des actions menées par les associations au sens large.
Jacques Mirenowicz
2000
Ce dossier s’interroge sur les obstacles qui s’opposent à l’instauration d’une démocratie des choix scientifiques et technologiques qui puisse amener à mieux tenir compte des limites physiques qu’impose la biosphère.
Kashinde Mlenzi, Frédéric Noy, Finnigan Wa Simbeye
2001
A travers la photographie, la collection « Avoir 20 ans » essaie de renseigner, à partir du regard et de la manière de vivre de ceux qui feront le siècle prochain, sur la situation d’un pays ou d’une capitale.
Pierre Mollo, Anne Noury
2013
En apprenant à mieux connaître les différentes espèces de plancton, nous pourrons découvrir tout ce qu’elles nous apportent et pourquoi il est de notre intérêt de sauvegarder leur présence.
Pierre Mollo, Maëlle Thomas-Bourgneuf
2009
Invisible à l’œil nu, le plancton n’en est pas moins un élément essentiel à l’équilibre de notre planète.
Maria Montessori
1996
Conférences inédites en France de Maria Montessori, prononcées entre 1932 et 1939.
José Morel Cinq-Mars
2002
Comment la pudeur prend-elle corps dans la théorie psychanalytique ?
Edgar Morin, Alfredo Pena-Vega
2003
La réforme de l’Université doit transformer l’organisation de la connaissance, aider à affronter les problèmes fondamentaux des individus, des sociétés et de l’humanité.
Claske Dijkema, Karine Gatelier, Herrick Mouafo
Cet ouvrage étudie le conflit comme un fait social porteur d’opportunités, sur différents terrains : les violences dans la ville, les violences produites par les politiques publiques sur l’asile et les migrations ou encore les réponses politiques aux menaces du terrorisme.
Claire Moucharafieh
1996
Construire la paix en traitant de façon innovante les questions de reconstruction de l’administration, de justice, de mémoire, de démocratie, des réfugiés, etc.
Claire Moucharafieh
1994
75 contributions de différents pays du monde rassemblées pour la rencontre « Rwanda : reconstruire » de Kigali (1994).
Bérengère Cornet, Claire Moucharafieh
1994
Plus de soixante fiches de cas, réalisées sur des chantiers essentiels pour construire la paix.
Igor Moukhin, Guylaine Saffrais
1998
A travers la photographie, la collection « Avoir 20 ans » essaie de renseigner, à partir du regard et de la manière de vivre de ceux qui feront le siècle prochain, sur la situation d’un pays ou d’une capitale.
Marie-Cécile Moulinier
1998
Comment peut-on être séropositive et, le sachant, désirer néanmoins avoir un enfant ?
Jean-Marie Muller
1996
Pour une stratégie civile d’intervention et pour une diplomatie de la médiation dans la gestion des conflits
Martine Muller
2001
Pour que règne le partenariat au service du bien commun, une centaine de militants de divers milieux ont défini la notion de « pacte local ». Ce dossier présente des expériences de pactes locaux.
Suivez-nous sur  Facebook Twitter