Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !
Christophe Derenne, Anne-Françoise Gailly, Jacques Liesenborghs
1998
Donner un nouveau sens à l’école, la désenclaver ne sera possible qu’en dépassant les clivages entre continents, entre corporations, entre familles philosophiques
David Gakunzi, Ad’obé Obé
1995
Julius Nyerere raconte son parcours, de son enfance à l’exerce du pouvoir et de l’Ujamaa.
David Gakunzi, Patrick Lescure
1995
Un agenda est « perpétuel » illustré d’images, de proverbes, et de 365 libres évocations de femmes, d’hommes, d’événements fondateurs de la grande aventure du monde noir en Afrique, au Brésil, aux États-Unis et ailleurs.
Jean-Pierre Gandin
1995
Pour aider à comprendre en peu de pages l’étendue des enjeux sociaux, écologiques et politico-économiques de la maîtrise d’une ressource mal partagée, une sélection d’articles parus ces dernières années.
Rachel Gasparini
2000
Comment arriver à contraindre l’élève tout en prétendant l’éduquer à la liberté ?
Claske Dijkema, Karine Gatelier, Herrick Mouafo
Cet ouvrage étudie le conflit comme un fait social porteur d’opportunités, sur différents terrains : les violences dans la ville, les violences produites par les politiques publiques sur l’asile et les migrations ou encore les réponses politiques aux menaces du terrorisme.
Claude Faber, Armand Gatti
1998
Poète, anarchiste, journaliste, auteur, homme de théâtre, Armand Gatti ne cesse aujourd’hui de mettre sa pratique de la mise en scène au service de prisonniers, de chômeurs, d’immigrés, de jeunes de banlieues.
Thierry Gaudin
1994
L’auteur inscrit le débat sur l’aménagement du territoire dans la perspective de la révolution des systèmes techniques, des mentalités et du fonctionnement des pouvoirs qui s’annoncent.
Véronique Bisaillon, Corinne Gendron, Arturo Palma Torres
2009
Qu’est-ce que le commerce équitable aujourd’hui ? Qui en sont les principaux acteurs ? Quel est son avenir ? Autant de questions auxquelles ce livre se propose de répondre à travers sept expériences sur le terrain dans différentes régions du monde.
Tarso Genro, Ubiratan de Souza
1998
A Porto Alegre, ville brésilienne de 1,3 million d’habitants, les élus du Parti des Travailleurs et la population tentent d’allier démocratie représentative et démocratie participative. Le premier livre sur le budget participatif de Porto Alegre.
Dominique Gentil, Bakari Koulibaly
2003
L’expérience du Crédit rural de Guinée démontre bien comment cette innovation, qui répond à une demande sociale très forte, correspond à un dosage subtil entre utilisation des formes anciennes, transfert de modèles, adaptation et créativité tant techniques que sociales.
Christine Geoffroy
2001
Les difficultés éprouvées dans le partenariat de travail France/Angleterre témoigne de ce que l’entente cordiale est loin d’être toujours en vigueur dans ces deux pays.
Arnaud Blin, François Géré
2002
Des spécialistes se penchent sur la situation des régions placées sous les feux de l’actualité et des zones absentes du paysage médiatique.
Diane Giorgis, Michel Pech
2017
Cet ouvrage retrace le fonctionnement, les forces et les limites du dispositif d’accompagnement des futurs agriculteurs, et propose des pistes pour pour qu’il corresponde aux aspirations des agriculteurs et des citoyens.
Pascal Berqué, Evelyne Foy, Bruce Girard
1993
Les radios participatives accompagnent des paysans d’Afrique ou d’Asie dans leurs expériences de développement et soutiennent des peuples dans leurs tentatives de démocratie.
Paul-Henri Giraud
2002
L’oeuvre du poète et essayiste mexicain Octavio Paz (1914-1998) illustre la richesse et l’ambiguïté des relations qui unissent la poésie moderne et le sacré.
Olivier Giscard d’Estaing
2006
Lancer le débat sur la construction de la gouvernance mondiale de demain. Ce livre d’Olivier Giscard d’Estaing propose un premier traité instituant une véritable communauté mondiale.
Karine Goasmat, Anne Simon, Chantal Tien
1999
Des praticiens de tous les pays concernés de s’exprimer sur la coopération entre l’Union européenne et les pays ACP.
Antoine Bouillon, Sonia Dayan-Herzbrun, Maurice Goldring
1996
Une étude des processus de paix en cours dans les trois pays.
Paul Ariès, Gong Gang
2000
Autour de sujets choisis pour leur importance dans notre vie quotidienne et dans nos relations humaines, la collection Proches Lointains propose la rencontre originale de deux auteurs. L’un, chinois, et l’autre, français
Fernán Gonzáles, Fabio Zambrano
1995
Les auteurs montrent ici que si la violence fait partie de la culture collective des Colombiens, c’est parce qu’elle constitue un lourd héritage historique.
Jean-Loup Gourdon
2001
La bonne vieille rue : est-ce un concept dépassé, un objet de nostalgie ?
Estelle Granet
2003
Les habitants de Porto Alegre (Brésil) témoignent ici de leur expérience du budget participatif.
Benoît Granger
1999
Cet ouvrage prône la mise en place de réseaux professionnels solides, capables d’accompagner les créateurs d’entreprise.
Benoît Granger
1998
Il existe en Europe des banques qui financent ce que les banques traditionnelles ne financent plus.
Claude du Granrut
2002
L’inscription de la parité dans la Constitution est une grande victoire pour les Françaises, et un fait majeur pour l’évolution de la vie politique en France.
François Greslou
1995
Le bilan d’un professionnel de la coopération, de retour de vingt ans de travail dans les Andes.
François Greslou
1991
Pourquoi, à quoi et comment a-t-on coopéré, avec quel rôle et quel statut ? Ce dossier tente de répondre à ces questions.
Marie-Joséphine Grojean
1997
Des enfants des rives de la Méditerranée ont suivi le cheminement de l’eau dans la ville. Un dossier très illustratif sur une expérience originale.
Emmanuelle Antoniolli, Juliette Fournial, Pauline Grosso, Cyril Rollinde
2002
Un guide pour concevoir autrement les politiques de développement local.
Élise Grunspan-Jasmin
2001
Le premier ouvrage publié en français sur un personnage légendaire de l’histoire brésilienne : Lampiao
Nacira Guénif Souilamas
2000
Créditées d’une image favorable, tantôt perçues comme héroïnes tantôt comme victimes, les descendantes d’immigrants nord-africains, plus conventionnellement nommées « les beurettes », sont loin d’être les actrices dociles d’une intégration inconditionnelle.
Pierre-Yves Guihéneuf
2017
De nombreux projets d’aménagement ou de politiques publiques locales sont aujourd’hui soumis à l’obligation de susciter un débat public ou de mettre en œuvre un processus de concertation. Dans ces moments de dialogue entre les différents acteurs et les citoyens, le garant est une personne chargée de veiller à la qualité des échanges en assurant transparence, équité et efficacité.
Pierre-Yves Guihéneuf
2008
En 2006 et 2007, plus de trois cents citoyens originaires de neuf pays d’Europe se sont réunis pour réfléchir sur le rôle et l’avenir des espaces ruraux dans leur région et mettre au point des propositions susceptibles d’inspirer l’action publique.
Pierre-Yves Guihéneuf, Anne-Marie Masse-Raimbault
1996
Des professionnels de la santé, des agronomes, des ingénieurs, des paysans… ont créé un réseau d’échanges de savoirs qui a permis des progrès locaux dans la production alimentaire et la nutrition, mais aussi une vaste réforme des programmes universitaires.
Pierre-Yves Guihéneuf, Edgard Pisani
1996
Ce dossier aborde les trois principaux points de controverse : accroître ou mieux répartir la production, la question écologique, produire ou protéger, et la question du marché, laisser faire ou intervenir.
Pierre-Yves Guihéneuf
1996
« Quelles seront les fonctions de l’agriculture dans l’Europe et dans le monde du XXIe siècle ? »
Pierre-Yves Guihéneuf
1994
On peut être agriculteur et aussi façonner des paysages, préserver des écosystèmes, réduire des risques naturels.
Nicholas Guyatt
2002
Les États-Unis domineront-ils le XXIème siècle ? Quelle idée se font-ils de leur rôle dans le futur ? Comment façonnent-ils le reste du monde ?
Suivez-nous sur  Facebook Twitter