Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !
Séverine Bellina, Dominique Darbon, Stein Sundstol Eriksen, Ole Jacob Sending
2010
D’où un Etat tire-t-il sa légitimité et comment peut-il la renforcer ? Les pays occidentaux auraient volontiers tendance à répondre en référence à leur modèle. Mais cette question est plus complexe qu’il n’y paraît car la légitimité, loin de se décréter, est un phénomène empirique.
Mohamed Larbi Bouguerra, Khadija Darmame, Moussa Diop
2010
Sévérement touchées par la crise écologique que nous traversons, les ressources en eau de la planète sont au centre des préoccupations politiques, économiques et environnementales.
Ruy Da Silva
1992
Secrétaire d’État au Brésil, réfugié politique en France, « tiers-mondiste » de conviction et de profession… Ruy da Silva propose moins qu’un guide d’apprentissage, une éthique pour vivre ensemble.
Michel Bouy, Jo Dasnière
1996
Les auteurs nous invitent à une réflexion sur les méthodes d’intervention des ONG, le volontariat, l’urgence et le développement, le technique et le politique.
Gaston Dayanand
2003
Cet ouvrage montre ce que les pauvres peuvent faire sans rien, à partir de rien. Il est celui de Gaston Dayanand, véritable héros de lacité de la joie.
Gaston Dayanand
2003
Ce récit nous livre les mots, les pensées, les actes et les réalisations par centaines, d’un développement patient et laborieux, empreint de dévotion et de chaleur humaine, d’un « développement à l’indienne ».
Antoine Bouillon, Sonia Dayan-Herzbrun, Maurice Goldring
1996
Une étude des processus de paix en cours dans les trois pays.
Jacques Debouverie
Nos villes constituent aujourd’hui l’horizon quasi-obligatoire de nos vies, et cristallisent tous les défis actuels. L’auteur dresse ici un panorama argumenté des contraintes de l’urbanisme, et émet nombre de propositions à destination des élus locaux, des professionnels et surtout de tous les citoyens de la ville sans qui rien ne se fera. Pour comprendre, débattre et agir en vue de changer nos villes et de nous les faire aimer.
Bertrand Delpeuch
1989
Un argumentaire en faveur des agricultures paysannes et une réflexion sur leurs conditions de développement.
Francis Delpeuch, Geneviève Le Bihan, Bernard Maire
2002
Une autre approche est nécessaire, plus globale, qui consiste d’abord à placer le bien-être nutritionnel au centre des modes de vie, de production et de consommation, dans le cadre de politiques publiques intégrant préoccupations environnementales et justice sociale.
Ethel Del Pozo
1997
Un tableau général des processus d’organisation de la paysannerie, de ses mutations et de ses recompositions en Amérique Latine.
Marguerite Bey, Ethel Del Pozo, Maxime Haubert
1997
Les paysans ont-ils encore leur place dans les pays du Sud ?
Marie-France Caïs, Marie-José Del Rey, Jean-Pierre Ribaut
1999
Quelles ressources en eau pour l’humanité ? Quelle valeur lui accordent les différentes cultures ? Quelles sont les conditions d’une gestion équitable et durable au niveau mondial ?
Marie-José Del Rey, Jean-Pierre Ribaut
1997
Les réflexions de Bouddhistes, chrétiens, baha’ï, hindouistes, juifs, musulmans, aborigènes d’Australie, animistes d’Afrique, Incas, Indiens du Canada et du Brésil, Lapons matérialistes et adeptes de l’universalisme ou francs-maçons.
Christophe Derenne, Anne-Françoise Gailly, Jacques Liesenborghs
1998
Donner un nouveau sens à l’école, la désenclaver ne sera possible qu’en dépassant les clivages entre continents, entre corporations, entre familles philosophiques
Sophie de Rivaz Kahamaile, Justin Kahamaile, Martyna Olivet, Jérôme Strobel
2012
«Dépasser la haine, construire la paix» est un livre courageux et nécessaire, destiné à faire connaître des témoignages de paix de la région des Grands Lacs africains.
Oswaldo De Rivero
2003
Les modèles de développement fondés à la fois sur la régulation étatique et sur le libre marché ont failli.
Henri Desroche
1992
L’étonnant itinéraire d’un dominicain inclassable devenu compagnon des prêtres-ouvriers, père de famille et sociologue.
Benjamin Dessus
1994
Sans catastrophisme mais avec fermeté, B. Dessus applique à l’aménagement du territoire français ses réflexions sur les nouvelles options énergétiques.
Benjamin Dessus
1993
Une vision prospective alternative et des propositions originales pour une maîtrise des énergies non renouvelables et une meilleure exploitation des énergies non polluantes.
Pierre De Zutter, Annik Ollitrault-Bernard, Sylvie Robert
2001
En 1999-2000, la Fondation a décidé de mener la capitalisation de sa propre politique de capitalisation, et de clarifier l’appui méthodologique qu’elle peut apporter à ceux qui souhaitent se lancer dans une telle aventure.
Pierre De Zutter
1994
Pierre De Zutter a aidé pendant vingt ans des quantités de groupes paysans, d’associations urbaines, de formateurs, à tirer les leçons de leur action et à échanger les savoirs. Il s’applique ici maintenant sa propre méthode et tire ses propres leçons de « capitalisateur ».
Pierre De Zutter
1992
Sept fables et récits sur l’écologie et le développement dans les pays andins : la fable du projet écologique, celle de l’urbanisation rurale, celle de l’école améliorée, celle de la santé écologique
Christelle Didier
1999
Que faire pour que, dans leur formation première ou continue, les ingénieurs prennent conscience des implications sociales des choix qu’ils auront à faire ?
Claske Dijkema, Karine Gatelier, Herrick Mouafo
Cet ouvrage étudie le conflit comme un fait social porteur d’opportunités, sur différents terrains : les violences dans la ville, les violences produites par les politiques publiques sur l’asile et les migrations ou encore les réponses politiques aux menaces du terrorisme.
Mohamed Larbi Bouguerra, Khadija Darmame, Moussa Diop
2010
Sévérement touchées par la crise écologique que nous traversons, les ressources en eau de la planète sont au centre des préoccupations politiques, économiques et environnementales.
Moussa Diop
2000
Un dossier où les habitants des quartiers pauvres de Dakar analysent et rendent compte à leur manière de « leur » violence.
Mireille Dosso, Rabah Lahmar, Alain Ruellan
2002
Ce cahier réunit une série de propositions visant la réhabilitation des sols et leur préservation.
Bruno Dujardin
2003
Dans le domaine spécifique de la santé, l’auteur, dépassant la simple description du « mal être » du monde du développement, s’attache à en comprendre les causes profondes et à proposer des solutions adaptées.
Stéphane Dulau
2001
Une quarantaine de descriptifs d’expériences montrent ici comment le mouvement « Chrétiens en monde rural » (CMR), à travers des petits groupes de ruraux engagés localement, essaie de répondre aux besoins nouveaux de solidarité et aux défis de la mondialisation.
Suivez-nous sur  Facebook Twitter