Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !
Robert Cabanes
2000
Ce dossier peut donner des idées à ceux qui souhaitent renouveler l’action urbaine, notamment à travers ce que de plus en plus on qualifie de « nouveaux métiers de la ville ».
Elena Cabrejas
2000
Dans les années soixante-dix, deux religieuses françaises engagées aux côtés des mères de la Place de Mai, Alice Domon et Léonie Duquet, sont arrêtées à Buenos Aires et disparaissent.
Jean-Eudes Beuret, Anne Cadoret
2010
A l’heure où les pouvoirs publics entendent développer la participation citoyenne, qu’en est-il des actions de concertation engagées par les acteurs locaux pour gérer ensemble des ressources et des territoires ?
Marie-France Caïs, Marie-José Del Rey, Jean-Pierre Ribaut
1999
Quelles ressources en eau pour l’humanité ? Quelle valeur lui accordent les différentes cultures ? Quelles sont les conditions d’une gestion équitable et durable au niveau mondial ?
Patrick Calais
2003
Alors que l’entreprise est au cœur des mouvements économiques et sociaux actuels, la réflexion la concernantest en panne. Cet ouvrage l’aborde par la voie de la communication.
Matthieu Calame
2016
L’objet de cet ouvrage est de fournir les clés pour comprendre de manière simple les processus biologiques et sociaux impliqués dans les modèles agricoles actuels, les limites avérées du modèle industriel et les principes d’un système alimentaire soutenable. En résumé, il s’attache à présenter les fondements de l’agroécologie.
Matthieu Calame
2011
Cet ouvrage soulève la question de la bataille idéologique qui se déroule autour du mot science dans nos sociétés contemporaines. Pour contrer ceux qui souhaiteraient établir une république des experts, il défend le principe d’une recherche scientifique qui, compte tenu des enjeux et des défis, joue pleinement le jeu de la démocratie.
Matthieu Calame
2008
Avec une approche originale empruntant à la fois à l’histoire et à l’agronomie, l’auteur se propose de définir une politique mondiale pour l’alimentation de la planète et la sauvegarde de ses ressources.
Matthieu Calame
2007
Manifeste éclairé et éclairant en faveur de l’agriculture biologique.
Matthieu Calame
2001
Propriétaire d’un vaste domaine rural à 80 kilomètres au nord-ouest de Paris, la Fondation Charles Léopold Mayer a entrepris d’y appliquer une gestion conforme à ses options philosophiques : une gestion de l’espace rural au service de l’homme, dans le respect des grands équilibres naturels et territoriaux.
Pierre Calame
2012
Jamais la démocratie n’a été aussi ardemment désirée par ceux qui en sont privés. Rarement elle a autant déçu ceux qui en jouissent. Comment lui redonner vigueur dans un mode interdépendant ?
Pierre Calame
2009
Comment, dans le contexte de la mondialisation, l’humanité peut-elle concilier les nécessités économiques avec le fait que les ressources naturelles sont limitées ? C’est la question que pose Pierre Calame dans cet ouvrage.
Pierre Calame
2003
Nos sociétés doivent oser une nouvelle vision de la gouvernance privilégiant l’articulation des échelles (relier le local, le national, le régional et le mondial), la promotion de nouvelles pratiques de subsidiarité et l’organisation des relations entre les différents secteurs de l’activité, entre les acteurs sociaux, entre l’activité humaine et les écosystèmes.
Pierre Calame
2003
Une nouvelle architecture est nécessaire pour instituer une gouvernance mondiale démocratique et légitime.
Pierre Calame
2003
Comme l’écrit Edgar Pisani, Pierre Calame « réunit inlassablement les êtres pour qu’ils découvrent ensemble leur capacité à construire le bien qui est là, partout, mais qui n’existe pas ».
Pierre Calame
2003
L’auteur invite à une véritable révolution copernicienne de la gouvernance – capacité des sociétés humaines à se doter de systèmes de représentation, d’institutions, de processus, de règles, de corps sociaux, de rites, de valeurs partagées et de pratiques pour se gérer elles-mêmes dans un mouvement volontaire.
Pierre Calame
1999
À l’initiative de Michel Rocard et de Pierre Calame, un processus de réflexion collective a été engagé sur la coopération entre l’Union européenne et les pays ACP.
Pierre Calame, André Talmant
1997
Au-delà d’un débat sur le « plus d’État » ou « moins d’État », les auteurs plaident pour une réhabilitation et une rénovation de l’action publique.
Raymond Almodovar, Pierre Calame
1997
Pour avancer quelques pistes pour la reconstruction et l’instauration d’une paix durable.
Pierre Calame
1994
L’auteur propose une série de mesures pour permettre de trouver un équilibre entre unité et diversité, sur la base d’un principe général de « subsidiarité active ».
Pierre Calame
1988
Une nouvelle façon d’aborder la question des territoires.
Pierre Campagne, Bernard Pecqueur
2014
En faisant le point sur la question du développement territorial en milieu rural, cet ouvrage en révèle toute la vigueur et l’originalité, à savoir l’émergence de nouvelles activités – issues de la valorisation de ressources spécifiques – et une gouvernance particulière.
Noël Cannat
1997
Les notes de voyage de Noël Cannat, sociologue, qu’il livre ici avec la conviction que les peuples naguère dominés par les pays occidentaux leur lancent aujourd’hui un défi : celui d’apprendre à « exister les uns par les autres ».
Hugo Carton, Pablo Servigne, Agnès SinaÏ, Raphaël Stevens
2015
Il devient urgent de se préparer aux impacts du réchauffement climatique, à la dégradation accélérée de notre environnement et à la raréfaction des ressources qui maintiennent notre civilisation en vie.
Daniel Cérézuelle
1999
Un guide méthodologique qui tire les leçons de douze ans dans la création de jardins familiaux, de développement social des quartiers et de jardins collectifs d’insertion sociale.
Sorj Chalandon, Daniel Herard
2003
A travers la photographie, la collection « Avoir 20 ans » essaie de renseigner, à partir du regard et de la manière de vivre de ceux qui feront le siècle prochain, sur la situation d’un pays ou d’une capitale.
Pierre Chambert
2006
Pierre Chambert nous dresse un portrait poétique d’un homme qui a mis sa vie toute entière au service d’un théâtre utile.
Catherine Chaze, Félicité Traoré
2000
Un diagnostic et des propositions pour faciliter la synergie entre petits entrepreneurs, structures étatiques, collectivités locales et bailleurs de fonds en Afrique.
François Cheng
2002
Autour de sujets choisis pour leur importance dans notre vie quotidienne et dans nos relations humaines, la collection Proches Lointains propose la rencontre originale de deux auteurs. L’un, chinois, et l’autre, français
Aziz Chouaki, Bruno Hadjih
2001
A travers la photographie, la collection « Avoir 20 ans » essaie de renseigner, à partir du regard et de la manière de vivre de ceux qui feront le siècle prochain, sur la situation d’un pays ou d’une capitale.
Vincent Commenne
2006
Dans le monde entier, des acteurs économiques, des ONG, des syndicats, des organisations de consommateurs ou des autorités publiques innovent en mettant en place une démarche éthique de responsabilité sociétale.
Bérengère Cornet, Claire Moucharafieh
1994
Plus de soixante fiches de cas, réalisées sur des chantiers essentiels pour construire la paix.
Général Jean Cot
2016
Avec une conviction communicative, le général Jean Cot proclame dans cet ouvrage sa foi en une utopie aussi vieille que la guerre : la paix du monde. La guerre, dit-il, n’est pas une fatalité mais un mode aberrant de résolution des tensions inévitables, voire nécessaires.
Général Jean Cot
2006
Ce livre est celui d’un soldat ayant exercé de hautes responsabilités opérationnelles. Il relève autant du témoignage personnel que de la réflexion abstraite. Avec une conviction communicative, l’auteur proclame sa foi en une utopie aussi vieille que la guerre : la paix du monde.
Gilles Coulon, Marie-Laure de Noray
1999
A travers la photographie, la collection « Avoir 20 ans » essaie de renseigner, à partir du regard et de la manière de vivre de ceux qui feront le siècle prochain, sur la situation d’un pays ou d’une capitale.
Jacques de Courson
2005
Ce livre met à la disposition de chacun les outils lui permettant d’explorer lui-même, à tâtons mais avec méthode, son propre avenir, celui d’un territoire ou d’une organisation humaine qui le concerne.
Suivez-nous sur  Facebook Twitter