Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !
Catherine Bachelard-Jobard
2001
L’eugénisme constitue l’un des éléments récurrents, et fondamentaux, du dialogue complexe entre les sciences exactes, la médecine, le droit et l’éthique.
Benjamin Barber
1997
Benjamin Barber, l’un des intellectuels américains les plus écoutés de Bill Clinton en son temps, défend ici l’idée de démocraties « fortes », mues par un idéal positif de participation et d’implication des citoyens à l’égard du bien commun.
Cécile Baron, Marie-Christine Bureau, Colette Leymarie, Patrick Nivelle
1998
Quatre chercheurs du Centre d’études de l’emploi se sont penchés sur cette question pour montrer comment des intervenants sociaux, des militants, cherchent des solutions pour animer d’une vie démocratique les dispositifs auxquels ils participent.
Béatrice Barras, Marc Bourgeois, Élisabeth Bourguinat, Michel Lulek
2002
Par un dispositif original de « compagnonnage », REPAS propose aux jeunes qui refusent le modèle classique du volontariat un circuit au sein de diverses entreprises, pour apprendre à concilier travail et solidarité.
Adalberto Barreto, Jean-Pierre Boyer
1996
Le récit vivant du parcours d’Adalberto Barreto, enfant du Sertão, professeur de médecine sociale, psychiatre, théologien, anthropologue.
Julien Bartoletti
1997
Ce dossier pose la question des conditions d’efficacité des réseaux dans les milieux les plus divers.
Michel Bassand, Jean-Claude Bolay, Yves Pedrazzini
1996
Récits d’expériences montrant la capacité des habitants des villes à innover, à prendre leur part dans des processus d’appropriation, de construction, de régularisation des habitats précaires.
Michel Bassand, Yves Pedrazzini, Pierre Rossel
1994
Dix « récits-témoignages » sur l’histoire des mouvements de quartier, les innovations sociales, l’animation urbaine dans des villes de différents pays de l’Union européenne (Roubaix, Genève, Turin…).
Raphaël Baumler, François Lille
2005
Pour le renouveau des échanges maritimes mondiaux.
Michel Bauwens, Vasilis Kostakis
2017
La technologie du peer-to-peer permet un échange direct de données entre ordinateurs, sans passer par des serveurs centralisés et peut être considérée comme un nouveau modèle de relations humaines.
Renaud Beauchard
Le RDIE, peu connu du grand public, est un mécanisme permettant à une entreprise de porter un litige l’opposant à un État devant une juridiction privée. Cet ouvrage explique le fonctionnement du droit international de l’investissement et du RDIE et propose des pistes pour le repenser.
Christophe Beau, Anne-Claire Idoux
1999
Des paysans palestiniens contribuent à nourrir le débat et les structurations en cours pour des agricultures durables et pour la sécurité alimentaire dans leur pays.
Christophe Beau, Anne-Claire Idoux
1998
Une centaine de fiches d’expériences américaines, africaines et européennes sur la vulgarisation.
Marie-Josée Beaud-Gambier, Joseph Ki-Zerbo
1992
Un travail considérable a été fait pour rassembler ces textes par l’historien et philosophe africain J. Ki-Zerbo qui présente et analyse ces textes fondateurs ou fondamentaux.
Rachel Beaujolin
1999
Ce livre rend compte des manières à gérer la main d’oeuvre, de l’administrer mais aussi de s’en séparer.
Maurice Bellet, Jin Si Yan
1999
Autour de sujets choisis pour leur importance dans notre vie quotidienne et dans nos relations humaines, la collection Proches Lointains propose la rencontre originale de deux auteurs. L’un, chinois, et l’autre, français
Séverine Bellina, Dominique Darbon, Stein Sundstol Eriksen, Ole Jacob Sending
2010
D’où un Etat tire-t-il sa légitimité et comment peut-il la renforcer ? Les pays occidentaux auraient volontiers tendance à répondre en référence à leur modèle. Mais cette question est plus complexe qu’il n’y paraît car la légitimité, loin de se décréter, est un phénomène empirique.
Christophe Bellman, Ricardo Meléndez
2002
On réduit parfois l’Afrique aux 2 % qu’elle représente dans les échanges internationaux, oubliant qu’elle représente d’abord 100 % d’Africains pour qui le développement durable est la priorité des décennies à venir.
Thierry Berot-Inard, Michèle Odeyé-Finzi
1996
La parole brute d’hommes et de femmes motivés, bousculés ou interpellés les uns par les autres à propos de la conception, la fabrication, la diffusion, l’usage ou l’entretien d’objets techniques.
Pascal Berqué, Evelyne Foy, Bruce Girard
1993
Les radios participatives accompagnent des paysans d’Afrique ou d’Asie dans leurs expériences de développement et soutiennent des peuples dans leurs tentatives de démocratie.
Herbert de Souza dit Betinho, François Bougon
1996
Du Brésil bâillonné par la dictature militaire à la lutte actuelle contre « l’apartheid social », Betinho analyse l’histoire d’un peuple à travers son parcours, qui le conduisit de la clandestinité à l’exil, avant de créer la première ONG brésilienne, l’Ibase.
Jean-Eudes Beuret, Anne Cadoret
2010
A l’heure où les pouvoirs publics entendent développer la participation citoyenne, qu’en est-il des actions de concertation engagées par les acteurs locaux pour gérer ensemble des ressources et des territoires ?
Marguerite Bey, Ethel Del Pozo, Maxime Haubert
1997
Les paysans ont-ils encore leur place dans les pays du Sud ?
Jean-François Bijon
2011
Plus d’un demi-siècle après la fin de la période coloniale, les disparités entre pays ont changé, mais la question de l’aide au développement reste plus que jamais d’actualité.
Jean-René Binet
2002
Cette étude est une contribution à l’étude des rapports du droit et de la science, du progrès scientifique et du droit.
Véronique Bisaillon, Corinne Gendron, Arturo Palma Torres
2009
Qu’est-ce que le commerce équitable aujourd’hui ? Qui en sont les principaux acteurs ? Quel est son avenir ? Autant de questions auxquelles ce livre se propose de répondre à travers sept expériences sur le terrain dans différentes régions du monde.
William K. Black, Aurore Lalucq
2015
Peu évoquée en France et en Europe, la criminalité en col blanc a joué un rôle prépondérant dans l’avènement de plusieurs crises financières, qu’il s’agisse de la crise des savings and loan dans les années 1980 ou plus récemment de celle dite des subprimes, avec les conséquences catastrophiques que l’on sait sur toutes les économies du globe.
William K. Black
2012
La crise des subprimes a levé le voile sur des pratiques frauduleuses à grande échelle et a obligé les autorités bancaires à intervenir malgré le libéralisme ambiant.
Olivier Bleys, Wang Yipei
2002
Autour de sujets choisis pour leur importance dans notre vie quotidienne et dans nos relations humaines, la collection Proches Lointains propose la rencontre originale de deux auteurs. L’un, chinois, et l’autre, français
Arnaud Blin, François Géré
2002
Des spécialistes se penchent sur la situation des régions placées sous les feux de l’actualité et des zones absentes du paysage médiatique.
Arnaud Blin
2001
Les mutations intervenues depuis la fin de la guerre froide poussent Arnaud Blin à tenir la démocratie libérale moderne, née de la guerre, pour un vecteur de la paix.
Anne-Sophie Boisgallais
2001
Chercheurs, ONG, citoyens et responsables politiques débattent ici de ce qui peut faire de ce nouveau siècle un siècle de paix.
Michel Bassand, Jean-Claude Bolay, Yves Pedrazzini
1996
Récits d’expériences montrant la capacité des habitants des villes à innover, à prendre leur part dans des processus d’appropriation, de construction, de régularisation des habitats précaires.
David Bollier
2014
Pour proposer une réponse aux multiples crises, économiques, sociales et environnementales, que connaît la notre société actuelle, David Bollier invite à revenir sur la notion de « communs », un ensemble de pratiques sociales collectives que la modernité industrielle a fait progressivement disparaître.
Hebe Bonafini, Mathilde Sanchez
1999
Ce récit dense nous fait revivre la lutte héroïque et passionnée d’une mère, qui a un rôle exemplaire dans le mouvement des « Mères de la place de Mai ».
Christophe Bonneuil, Olivier Petitjean, Frédéric Thomas
2012
Ce livre propose une histoire de l’amélioration des plantes en France depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette histoire montre l’imbrication étroite des aspects scientifiques, juridiques, économiques, idéologiques et sociaux.
Michel Borel, Pascal Percq, Bertrand Verfaillie, Régis Verley
1993
Des « actionneurs » qui ont accepté d’investir solidairement leur argent dans la création de petites entreprises permettant de réinsérer des chômeurs
Herbert de Souza dit Betinho, François Bougon
1996
Du Brésil bâillonné par la dictature militaire à la lutte actuelle contre « l’apartheid social », Betinho analyse l’histoire d’un peuple à travers son parcours, qui le conduisit de la clandestinité à l’exil, avant de créer la première ONG brésilienne, l’Ibase.
Mohamed Larbi Bouguerra, Khadija Darmame, Moussa Diop
2010
Sévérement touchées par la crise écologique que nous traversons, les ressources en eau de la planète sont au centre des préoccupations politiques, économiques et environnementales.
Mohamed Larbi Bouguerra
2005
Comment faire en sorte de concilier l’extraordinaire engouement que rencontre la consommation et les périls qu’elle génère ? Comment réduire l’écart entre 1,7 milliard de personnes qui appatriennent à la société de consommation et 208 milliards qui en sont exclues et survivent avec moins de deux dollars par jour ?
Mohamed Larbi Bouguerra
2003
Cet ouvrage montre que la gestion et les usages de l’eau posent aux hommes des questions essentielles sur leur mode de vie, sur leur éthique, sur leur rapport à la nature et à la biosphère.
Mohamed Larbi Bouguerra, Bertrand Verfaillie
1998
Le témoignage d’un homme libre, enfant chagrin dans la médina de Bizerte, élève goulu de l’école franco-arabe, étudiant contestataire à Paris, enseignant et chercheur en « sciences applicables » et militant d’un développement respectueux de l’être humain.
Antoine Bouillon, Sonia Dayan-Herzbrun, Maurice Goldring
1996
Une étude des processus de paix en cours dans les trois pays.
Dominique Bourg, Daniel Boy
2005
Un plaidoyer en faveur du débat public. Pour que la démocratie participative accompagne la transformation de la démocratie élective au profit d’un nouveau modèle de liberté.
Dominique Bourg
2003
Est-il possible de répondre moralement et politiquement aux problèmes écologiques contemporains ? L’écologie politique est-elle de gauche ou de droite ? Quel est l’avenir écologique ?
Béatrice Barras, Marc Bourgeois, Élisabeth Bourguinat, Michel Lulek
2002
Par un dispositif original de « compagnonnage », REPAS propose aux jeunes qui refusent le modèle classique du volontariat un circuit au sein de diverses entreprises, pour apprendre à concilier travail et solidarité.
Élisabeth Bourguinat, Jean-Pierre Ribaut
2003
L’omniprésence de l’animal dans la vie des hommes explique le rôle symbolique et culturel considérable qu’il joue également dans l’ensemble des civilisations humaines.
Béatrice Barras, Marc Bourgeois, Élisabeth Bourguinat, Michel Lulek
2002
Par un dispositif original de « compagnonnage », REPAS propose aux jeunes qui refusent le modèle classique du volontariat un circuit au sein de diverses entreprises, pour apprendre à concilier travail et solidarité.
Élisabeth Bourguinat, Jean-Pierre Ribaut
2000
Au-delà des solutions économiques ou politiques, l’homme peut replonger dans ses racines culturelles pour retrouver le secret d’un développement durable et harmonieux au sein de la nature
Michel Bousquet, Iskandar Habache
2000
A travers la photographie, la collection « Avoir 20 ans » essaie de renseigner, à partir du regard et de la manière de vivre de ceux qui feront le siècle prochain, sur la situation d’un pays ou d’une capitale.
Michel Bouy, Jo Dasnière
1996
Les auteurs nous invitent à une réflexion sur les méthodes d’intervention des ONG, le volontariat, l’urgence et le développement, le technique et le politique.
Dominique Bourg, Daniel Boy
2005
Un plaidoyer en faveur du débat public. Pour que la démocratie participative accompagne la transformation de la démocratie élective au profit d’un nouveau modèle de liberté.
Adalberto Barreto, Jean-Pierre Boyer
1996
Le récit vivant du parcours d’Adalberto Barreto, enfant du Sertão, professeur de médecine sociale, psychiatre, théologien, anthropologue.
Robert Ali Brac de la Perrière
2014
A contre-courant du modèle productiviste encourageant la standardisation, les pionniers en agroécologie ont développé en quelques années de nouvelles pratiques d’utilisation de la diversité cultivée à partir de semences paysannes.
Robert Ali Brac de la Perrière, Franck Seuret
2002
La culture des plantes transgéniques par les firmes internationales menace la diversité des variétés locales sur lesquelles repose la sécurité alimentaire des communautés rurales du Sud et de l’humanité en général.
Robert Ali Brac de la Perrière
1999
Agriculteurs, juristes, industriels et écologistes clarifient les problèmes posés par les OGM.
Robert Ali Brac de la Perrière, Carine Pionetti
1999
Des fiches d’expériences et des études de cas qui montrent l’ampleur de l’érosion actuelle de la biodiversité et la variété des initiatives prises pour y remédier (banques de gènes, contrats de gestion des espaces naturels, nouvelles formes de réglementation, etc.).
Malcolm Brown
1996
Enquêtes de terrain et témoignages.
Jean-Marie Brun
1996
Est-il légitime, pour les pays les plus riches, de revendiquer le droit de nourrir les autres ?
Coralie Bryant, Christina Kappaz
2008
Dans cet ouvrage, les auteurs prônent une action concertée favorisant une approche locale et globale qui touche à la fois les pays pauvres et les pays riches.
Suzanne Bukiet
2002
Au-delà des clichés, que savons-nous des terres de l’islam ? De Cordoue à Beyrouth, de Bagdad au Caire, depuis la prophétie de Mahomet au VIIe siècle, des « chercheurs de routes et d’eaux libres » ont ouvert de façon audacieuse l’horizon de la pensée et de la poésie.
Cécile Baron, Marie-Christine Bureau, Colette Leymarie, Patrick Nivelle
1998
Quatre chercheurs du Centre d’études de l’emploi se sont penchés sur cette question pour montrer comment des intervenants sociaux, des militants, cherchent des solutions pour animer d’une vie démocratique les dispositifs auxquels ils participent.
Suivez-nous sur  Facebook Twitter