Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !
Juliet Schor
2013
Loin de tout message sacrificiel, et en reprenant à son compte l’idée de rêve américain fondé sur la recherche du bonheur, Juliet Schor démontre qu’un mode de vie qui privilégie l’épanouissement et la cohésion sociale plutôt que l’accumulation peut mener à l’équilibre écologique et économique.
Corinne Lepage
2012
Corinne Lepage retrace la saga des OGM en Europe, les conflits d’intérêt à l’œuvre, les défaillances des autorités publiques, les manœuvres des firmes, et le combat mené en faveur de la transparence sur les effets des OGM. Pour éviter un nouveau scandale de santé publique, il faut que le principe de précaution puisse être appliqué !
Collectif
1996
Quelques principes essentiels pour stimuler l’initiative des habitants et leur redonner la parole.
Tony Venables
2016
À l’heure où l’Europe doit faire face à des doutes économiques et financiers sur son avenir mais aussi à une forme de crise identitaire, la citoyenneté européenne pourrait bien être le levier capable de redonner plus de cohésion au sein de l’Union.
Suren Erkman
2004
L’écologie industrielle s’intéresse à l’évolution à long terme du système industriel dans son ensemble, et pas seulement aux problèmes d’environnement. Ce dossier offre la première synthèse en français sur ce domaine en plein essor.
Collectif
2000
Amorce de réflexion et d’imagination dans ce dossier qui fournit des données aussi bien économiques que sociologiques ou psychanalytiques.
Rachel Beaujolin
1999
Ce livre rend compte des manières à gérer la main d’oeuvre, de l’administrer mais aussi de s’en séparer.
Vandana Shiva
2004
Les brevets sur le vivant ou le moyen de contrôler les marchés du Sud.
Robert Cabanes
2000
Ce dossier peut donner des idées à ceux qui souhaitent renouveler l’action urbaine, notamment à travers ce que de plus en plus on qualifie de « nouveaux métiers de la ville ».
Nicolas Krausz, Isabelle Lacourt, Maurizio Mariani
2013
Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui dans les zones urbaines, qui ne sont pas destinées à la production agricole. Les flux induits par l’alimentation d’une communauté urbaine sont intenses et inéluctables, et les maîtriser est un enjeu essentiel aujourd’hui.
Yves Pedrazzini
2005
Ce livre s’adresse à tous ceux qui cherchent à saisir le sens de la ville, ceux qu’elle effraie et ceux qui l’aiment et ne veulent pas y renoncer, mais également aux habitants des quartiers extrêmes, même s’ils sont pauvres et « méchants », même si la ville ne les détruit, plus qu’elle ne les protège.
Collectif
1999
Un dossier où s’expriment les habitants de quartiers dits difficiles, où l’on voit comment la violence sociale subie par ces habitants (racisme, cadre de vie, ambiance de travail, chômage) génère la violence urbaine.
Moussa Diop
2000
Un dossier où les habitants des quartiers pauvres de Dakar analysent et rendent compte à leur manière de « leur » violence.
Joël Audefroy, Cesare Ottolini
2001
Comment les habitants traditionnels peuvent-ils s’organiser pour renverser cette tendance désastreuse, et se maintenir dans de bonnes conditions dans des centres dont ils sont l’âme ?
Claude Alphandéry
1999
Tour à tour résistant, communiste, haut fonctionnaire, banquier, militant à nouveau, les visages successifs de Claude Alphandéry ont changé avec le temps.
Amina Yala
2005
Partir comme volontaire en ONG ? Qui ? Pour qui ? Pourquoi ?
Olivier Bleys, Wang Yipei
2002
Autour de sujets choisis pour leur importance dans notre vie quotidienne et dans nos relations humaines, la collection Proches Lointains propose la rencontre originale de deux auteurs. L’un, chinois, et l’autre, français
Boris Martin
2002
Ce livre recense les errements du tourisme de masse, présente de nouvelles manières de voyager et soumet ces propositions à la critique.
Suivez-nous sur  Facebook Twitter