Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !
Alistair Smith
2010
La banane est le premier fruit consommé dans le monde. Il y a dix ans environ, elle cristallisait les enjeux : désastre toxique, économie inéquitable, Alistair Smith démontre qu’il était absolument nécessaire d’agir.
Pang Pu, Ysé Tardan-Masquelier
2001
Autour de sujets choisis pour leur importance dans notre vie quotidienne et dans nos relations humaines, la collection Proches Lointains propose la rencontre originale de deux auteurs. L’un, chinois, et l’autre, français
Michel Bouy, Jo Dasnière
1996
Les auteurs nous invitent à une réflexion sur les méthodes d’intervention des ONG, le volontariat, l’urgence et le développement, le technique et le politique.
François-Xavier Verschave
2004
La santé comme le premier des biens publics mondiaux. Ce qui est fait pour la santé peut être reproduit avec l’éducation, la sécurité alimentaire, l’environnement ou encore les télécommunications.
Mireille Dosso, Rabah Lahmar, Alain Ruellan
2002
Ce cahier réunit une série de propositions visant la réhabilitation des sols et leur préservation.
Pierre Calame
2012
Jamais la démocratie n’a été aussi ardemment désirée par ceux qui en sont privés. Rarement elle a autant déçu ceux qui en jouissent. Comment lui redonner vigueur dans un mode interdépendant ?
Collectif
2000
Les pays du Sud n’ont pas seulement des besoins et des attentes. Un dossier qui bouscule quelques idées reçues sur ce que doit, ce que peut être la coopération internationale.
Christophe Beau, Anne-Claire Idoux
1998
Une centaine de fiches d’expériences américaines, africaines et européennes sur la vulgarisation.
Seri Phongphit
1995
Seri Phongphit et ses collègues du Thai Institute for Rural Development (THIRD) ont réussi à faire de la « sagesse populaire » un thème de réflexion majeur pour les universitaires thaïlandais.
Philippe Lena, Yang Huanming
2003
Autour de sujets choisis pour leur importance dans notre vie quotidienne et dans nos relations humaines, la collection Proches Lointains propose la rencontre originale de deux auteurs. L’un, chinois, et l’autre, français
Jacques Mirenowicz
2000
Ce dossier s’interroge sur les obstacles qui s’opposent à l’instauration d’une démocratie des choix scientifiques et technologiques qui puisse amener à mieux tenir compte des limites physiques qu’impose la biosphère.
Collectif
2000
Ce dossier se fait l’écho des pratiques de formation pour un apprentissage de l’interculturel.
Robert Ali Brac de la Perrière
2014
A contre-courant du modèle productiviste encourageant la standardisation, les pionniers en agroécologie ont développé en quelques années de nouvelles pratiques d’utilisation de la diversité cultivée à partir de semences paysannes.
Christophe Bonneuil, Olivier Petitjean, Frédéric Thomas
2012
Ce livre propose une histoire de l’amélioration des plantes en France depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette histoire montre l’imbrication étroite des aspects scientifiques, juridiques, économiques, idéologiques et sociaux.
Sarah Valin
2007
Cet ouvrage se fonde sur une étude comparative des services publics en Europe pour étudier les moyens qu’ils offrent pour contribuer à la refondation de l’Europe.
Jeanne Planche
2007
Effet de mode ou nouvel outil d’analyse de l’action collective, la notion de société civile est partout.
Martin Vielajus
2009
Depuis les années 1990, de nombreuses voix annoncent l’émergence d’une « société civile mondiale ». Qu’en est-il réellement ? C’est la question posée dans ce livre, qui propose un choix de textes récents traduits en français extraits du Global Civil Society Yearbook, périodique de référence dans le domaine des études sur la société civile, publié annuellement par la London School of Economics.
Jean Viard
1994
L’entrée dans une ère où l’imaginaire du territoire sera celui d’archipels, davantage que celui de territoires compacts.
Sophie Pillods
1999
A la culture de lutte contre l’exploitation, doit s’ajouter une nouvelle culture de lutte contre l’exclusion.
Rabah Lahmar
1997
Rabah Lahmar montre ici qu’il n’y a pas pour les sols de fatalité de la dégradation, mais que tout tient aux comportements individuels et collectifs des hommes.
Rabah Lahmar, Jean-Pierre Ribaut
2001
On trouve dans ce dossier les contributions de représentants de nombreuses cultures et spiritualités sur l’avenir des sols de la planète.
Emmanuelle Savignac, Anne-Marie Waser
2002
Cette nouvelle ère d’un « elodorado créatif » sur les plans humain, économique et technologique a-t-elle marqué pour autant un progrès social ?
Benjamin Dessus
1993
Une vision prospective alternative et des propositions originales pour une maîtrise des énergies non renouvelables et une meilleure exploitation des énergies non polluantes.
Suivez-nous sur  Facebook Twitter