Cet ouvrage montre ce que les pauvres peuvent faire sans rien, à partir de rien. Il est celui de Gaston Dayanand, véritable héros de lacité de la joie.
Ousmane Sy est un des hommes qui modèlent aujourd’hui la destinée de l’Afrique. Un de ceux qui rêvent d’une Afrique réconciliée avec elle-même, capable de penser son avenir de façon autonome dans un monde interdépendant.
La science ne distille pas forcément le vrai, cela, nous le savons depuis le début du XXe siècle. Et pourtant, une aura d’objectivité continue de protéger la science de toute critique non seulement sur ses fondements, mais encore sur la manière dont elle s’impose pour façonner la société.
Il faut se rendre à l’évidence : ni le tout Etat, ni le tout marché ne sont à même de construire des sociétés équilibrées garantissant les valeurs nécessaires aux hommes pour vivre ensemble.
Pour proposer une réponse aux multiples crises, économiques, sociales et environnementales, que connaît la notre société actuelle, David Bollier invite à revenir sur la notion de « communs », un ensemble de pratiques sociales collectives que la modernité industrielle a fait progressivement disparaître.
Nos sociétés doivent oser une nouvelle vision de la gouvernance privilégiant l’articulation des échelles (relier le local, le national, le régional et le mondial), la promotion de nouvelles pratiques de subsidiarité et l’organisation des relations entre les différents secteurs de l’activité, entre les acteurs sociaux, entre l’activité humaine et les écosystèmes.
Marie Fare explore dans cet ouvrage les possibilités offertes par les monnaies sociales et complémentaires, qui permettent de doter les territoires d’une richesse, pour que la monnaie reste un commun, mis au service d’un développement territorial durable.
Sur trois continents – Europe, Amérique du Nord et Afrique – des acteurs de l’Internet citoyen ont cherché à cerner les impacts et opportunités des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Cet ouvrage regroupe onze contributions d’auteurs du monde entier qui se sont penchés sur la notion de responsabilité dans leur pays. Ce livre présente une vision interculturelle de la responsabilité d’autant plus intéressante que les auteurs ont véritablement dialogué avant d’aboutir aux textes finaux.
Dans le monde entier, des acteurs économiques, des ONG, des syndicats, des organisations de consommateurs ou des autorités publiques innovent en mettant en place une démarche éthique de responsabilité sociétale.
Les exigences de responsabilités sociétale des entreprises (RSE), qui trouvent actuellement à s’incarner dans la norme ISO 26000, semblent s’appliquer à L’Afrique comme à n’importe quelle région du monde.
Autour de sujets choisis pour leur importance dans notre vie quotidienne et dans nos relations humaines, la collection Proches Lointains propose la rencontre originale de deux auteurs. L’un, chinois, et l’autre, français
Comme un héros de la tragédie grecque, le capitalisme a vécu son épopée. La qualité qui l’a fait triompher est la même que celle qui a mené à sa dissolution.
Une quarantaine de descriptifs d’expériences montrent ici comment le mouvement « Chrétiens en monde rural » (CMR), à travers des petits groupes de ruraux engagés localement, essaie de répondre aux besoins nouveaux de solidarité et aux défis de la mondialisation.