Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !
Gaston Dayanand
2003
Cet ouvrage montre ce que les pauvres peuvent faire sans rien, à partir de rien. Il est celui de Gaston Dayanand, véritable héros de lacité de la joie.
Ousmane Sy
2009
Ousmane Sy est un des hommes qui modèlent aujourd’hui la destinée de l’Afrique. Un de ceux qui rêvent d’une Afrique réconciliée avec elle-même, capable de penser son avenir de façon autonome dans un monde interdépendant.
Nissim Amzallag
2010
La science ne distille pas forcément le vrai, cela, nous le savons depuis le début du XXe siècle. Et pourtant, une aura d’objectivité continue de protéger la science de toute critique non seulement sur ses fondements, mais encore sur la manière dont elle s’impose pour façonner la société.
Yves Langlois
1995
Révèle les possibilités pédagogiques de la vidéo dans des groupes qui veulent réfléchir et affirmer leur identité.
C. Fall, P. Kuyowa, M. N’Dao
1991
Des consultants africains découvrent le peu d’efficacité des méthodes de lutte contre la pauvreté dans un pays qui a les moyens de faire plus.
Collectif
1992
Le cahier des charges d’une politique publique d’action sur les quartiers d’habitat précaire
Collectif
2005
Il faut se rendre à l’évidence : ni le tout Etat, ni le tout marché ne sont à même de construire des sociétés équilibrées garantissant les valeurs nécessaires aux hommes pour vivre ensemble.
Claire Launay
2000
Une analyse des rapports de la religion avec l’éducation, la société, la politique, et aussi les technologies modernes de la communication.
David Bollier
2014
Pour proposer une réponse aux multiples crises, économiques, sociales et environnementales, que connaît la notre société actuelle, David Bollier invite à revenir sur la notion de « communs », un ensemble de pratiques sociales collectives que la modernité industrielle a fait progressivement disparaître.
David Gakunzi, Ad’obé Obé
1995
Julius Nyerere raconte son parcours, de son enfance à l’exerce du pouvoir et de l’Ujamaa.
Pierre Calame
2003
Nos sociétés doivent oser une nouvelle vision de la gouvernance privilégiant l’articulation des échelles (relier le local, le national, le régional et le mondial), la promotion de nouvelles pratiques de subsidiarité et l’organisation des relations entre les différents secteurs de l’activité, entre les acteurs sociaux, entre l’activité humaine et les écosystèmes.
Marie Fare
2016
Marie Fare explore dans cet ouvrage les possibilités offertes par les monnaies sociales et complémentaires, qui permettent de doter les territoires d’une richesse, pour que la monnaie reste un commun, mis au service d’un développement territorial durable.
Ina Ranson
1999
Comment inventer localement des formes alternatives de développement durable et faire évoluer la gouvernance des territoires ?
Julien Bartoletti
1997
Ce dossier pose la question des conditions d’efficacité des réseaux dans les milieux les plus divers.
Valérie Peugeot
2001
Sur trois continents – Europe, Amérique du Nord et Afrique – des acteurs de l’Internet citoyen ont cherché à cerner les impacts et opportunités des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Édith Sizoo
2008
Cet ouvrage regroupe onze contributions d’auteurs du monde entier qui se sont penchés sur la notion de responsabilité dans leur pays. Ce livre présente une vision interculturelle de la responsabilité d’autant plus intéressante que les auteurs ont véritablement dialogué avant d’aboutir aux textes finaux.
Vincent Commenne
2006
Dans le monde entier, des acteurs économiques, des ONG, des syndicats, des organisations de consommateurs ou des autorités publiques innovent en mettant en place une démarche éthique de responsabilité sociétale.
Alexandre Wong, Urbain Yameogo Kiswend-Sida
2011
Les exigences de responsabilités sociétale des entreprises (RSE), qui trouvent actuellement à s’incarner dans la norme ISO 26000, semblent s’appliquer à L’Afrique comme à n’importe quelle région du monde.
Maurice Bellet, Jin Si Yan
1999
Autour de sujets choisis pour leur importance dans notre vie quotidienne et dans nos relations humaines, la collection Proches Lointains propose la rencontre originale de deux auteurs. L’un, chinois, et l’autre, français
Euclides André Mance
2003
Comme un héros de la tragédie grecque, le capitalisme a vécu son épopée. La qualité qui l’a fait triompher est la même que celle qui a mené à sa dissolution.
Bertrand Verfaillie
1996
L’histoire de la population d’une ville du Nord de la France.
Yves Hardy
1993
Un projet de développement en Equateur, vraiment atypique, vu par un journaliste.
Jean-Loup Gourdon
2001
La bonne vieille rue : est-ce un concept dépassé, un objet de nostalgie ?
Stéphane Dulau
2001
Une quarantaine de descriptifs d’expériences montrent ici comment le mouvement « Chrétiens en monde rural » (CMR), à travers des petits groupes de ruraux engagés localement, essaie de répondre aux besoins nouveaux de solidarité et aux défis de la mondialisation.
Collectif
1994
Compte rendu des travaux en ateliers d’une conférence organisée à la demande des autorités rwandaises.
Suivez-nous sur  Facebook Twitter