Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !
Coralie Bryant, Christina Kappaz
2008
Dans cet ouvrage, les auteurs prônent une action concertée favorisant une approche locale et globale qui touche à la fois les pays pauvres et les pays riches.
Édith Sizoo
2004
Des textes écrits par des femmes de tous les continents, féministes et non féministes, sur la place et le rôle des femmes, un trait principal semble ressortir : celui d’une culture de la relation.
Général Jean Cot
2006
Ce livre est celui d’un soldat ayant exercé de hautes responsabilités opérationnelles. Il relève autant du témoignage personnel que de la réflexion abstraite. Avec une conviction communicative, l’auteur proclame sa foi en une utopie aussi vieille que la guerre : la paix du monde.
Collectif
1991
Les premières prises de parole publiques de femmes intouchables. Une lumière crue sur la vie des femmes de l’Inde d’aujourd’hui.
Suzanne Bukiet
2002
Au-delà des clichés, que savons-nous des terres de l’islam ? De Cordoue à Beyrouth, de Bagdad au Caire, depuis la prophétie de Mahomet au VIIe siècle, des « chercheurs de routes et d’eaux libres » ont ouvert de façon audacieuse l’horizon de la pensée et de la poésie.
Tom Roberts
1997
Tom Roberts, à travers de nombreux témoignages, relate l’histoire de l’aide d’urgence.
Benjamin Dessus
1994
Sans catastrophisme mais avec fermeté, B. Dessus applique à l’aménagement du territoire français ses réflexions sur les nouvelles options énergétiques.
Michel Sauquet, Ye Shuxian
2003
Autour de sujets choisis pour leur importance dans notre vie quotidienne et dans nos relations humaines, la collection Proches Lointains propose la rencontre originale de deux auteurs. L’un, chinois, et l’autre, français
Jean-Pierre Turpin
2001
Cet ouvrage retrace l’histoire de l’ONG Madera, les défis, les contraintes auxquelles elle est confrontée, sans occulter les contradictions qu’elle a connues.
Pascal Berqué, Evelyne Foy, Bruce Girard
1993
Les radios participatives accompagnent des paysans d’Afrique ou d’Asie dans leurs expériences de développement et soutiennent des peuples dans leurs tentatives de démocratie.
Collectif
1993
À partir des archives de l’organisation, une série de fiches sur les démarches de réconciliation et de construction de la paix entreprises par des Français et des Allemands.
Pierre De Zutter
1992
Sept fables et récits sur l’écologie et le développement dans les pays andins : la fable du projet écologique, celle de l’urbanisation rurale, celle de l’école améliorée, celle de la santé écologique
Van der Ploeg Jan Douwe
2014
Développement de l’ensemble des potentialités productives propres à chaque ferme, logique qui s’éloigne de celle des marchés, Jan Douwe van der Ploeg décrit les mécanismes tant spatiaux que temporels qui permettent à la repaysannisation de se mettre en place, et de devenir l’expression moderne du combat pour l’autonomie.
Collectif
1993
La révolution silencieuse des années cinquante. Comment l’agriculture française a-t-elle été profondément changée en moins d’une génération : l’explication de Bertrand Hervieu.
Pierre-Yves Guihéneuf
1994
On peut être agriculteur et aussi façonner des paysages, préserver des écosystèmes, réduire des risques naturels.
Collectif
2004
Il se pourrait bien que la pêche artisanale, bien qu’aussi ancienne que l’humanité elle-même, représente encore une alternative plus viable, du point de vue écologique aussi bien que social, que la pêche industrielle.
Marie-Joséphine Grojean
1997
Des enfants des rives de la Méditerranée ont suivi le cheminement de l’eau dans la ville. Un dossier très illustratif sur une expérience originale.
Ruy Da Silva
1992
Secrétaire d’État au Brésil, réfugié politique en France, « tiers-mondiste » de conviction et de profession… Ruy da Silva propose moins qu’un guide d’apprentissage, une éthique pour vivre ensemble.
Collectif
1993
Extraits des actes du IIe Congrès mondial sur la violence et la coexistence humaine.
Harald Welzer
2016
Harald Welzer explore dans cet ouvrage les ressorts de la consommation et du théâtre des illusions politiques dans lequel elle évolue. Son analyse ouvre la voie à de nombreuses alternatives de résistance fondées sur le bien commun et la capacité retrouvée à penser par soi-même, qui permettront de construire ensemble un avenir souhaitable.
Alain Ambrosi, Nancy Thède
1992
D’innombrables groupes utilisent aujourd’hui la vidéo légère comme moyen d’appuyer des combats locaux pour la dignité, la terre, l’habitat, et forcer l’écoute des décideurs.
Hugo Carton, Pablo Servigne, Agnès SinaÏ, Raphaël Stevens
2015
Il devient urgent de se préparer aux impacts du réchauffement climatique, à la dégradation accélérée de notre environnement et à la raréfaction des ressources qui maintiennent notre civilisation en vie.
Robert Ali Brac de la Perrière
1999
Agriculteurs, juristes, industriels et écologistes clarifient les problèmes posés par les OGM.
Benjamin Sourice
2014
Dans une société où le risque technologique est devenu un sujet de préoccupation du citoyen, ce livre questionne les liaisons dangereuses qui unissent experts, décideurs et industriels.
François Fairon
1998
François Fairon a essayé d’en savoir plus sur le sens et le contenu de l’empleur prise par les ateliers d’écriture.
Claude Faber, Armand Gatti
1998
Poète, anarchiste, journaliste, auteur, homme de théâtre, Armand Gatti ne cesse aujourd’hui de mettre sa pratique de la mise en scène au service de prisonniers, de chômeurs, d’immigrés, de jeunes de banlieues.
Bruno Dujardin
2003
Dans le domaine spécifique de la santé, l’auteur, dépassant la simple description du « mal être » du monde du développement, s’attache à en comprendre les causes profondes et à proposer des solutions adaptées.
Brice Laurent
2010
En développement depuis le début des années 1980 une instrumentation technique permettant de manipuler les atomes un à un et de contrôler les interactions de la matière à l’échelle nanométrique, les nano technologies, ont rendu accessible à l’intervention humaine un monde aux propriétés multiples.
Philippe Amouroux, Laurent Fraisse
1996
Le rapport entre l’État et les plus démunis est révélateur des difficultés de l’administration à considérer les citoyens comme de véritables partenaires.
Collectif
1998
Un ensemble de propositions stratégiques et concrètes pour lutter contre la pauvreté urbaine et renouveler le dialogue entre habitants et services publics.
Estelle Granet
2003
Les habitants de Porto Alegre (Brésil) témoignent ici de leur expérience du budget participatif.
Bertrand Delpeuch
1989
Un argumentaire en faveur des agricultures paysannes et une réflexion sur leurs conditions de développement.
Zohra Azirou
2000
Ce dossier propose aux professionnels de l’action sociale et aux chefs d’entreprise de réfléchir à ce que pourraient être nos pratiques si tous les partenaires acceptaient d’unir moyens et compétences pour recréer du lien social.
Edgard Pisani
1994
À une logique agricole et marchande qui condamne le monde rural au déclin, cet ouvrage suggère d’opposer une logique sociale, fondatrice d’un nouveau projet.
Pierre Calame
2003
Une nouvelle architecture est nécessaire pour instituer une gouvernance mondiale démocratique et légitime.
Marcel Jollivet
2015
Marcel Jollivet esquisse le chemin de la prise de conscience des risques que l’humanité encourt en raison de ses agissements. Il en ressort l’importance du rôle que la société civile et la recherche ont joué dans cette prise de conscience.
Christelle Didier
1999
Que faire pour que, dans leur formation première ou continue, les ingénieurs prennent conscience des implications sociales des choix qu’ils auront à faire ?
Boris-Mathieu Pétric
2002
L’une des particularités de la société ouzbèke s’incarne dans la diversité des pratiques linguistiques, langue russe et parlers ouzbeks utilisés selon les situations sociales.
2004
Expression des émotions, affirmation de soi, communication non-violente, gestion constructive des conflits constituent la base de ces savoir-faire et savoir être de “première nécessité”.
Collectif
2000
Montrer l’utilité de recourir à la médiation d’un tiers.
Collectif
1996
Les pratiques alternatives de droit concernent les normes du droit étatique mais aussi des droits coutumiers, locaux ou communautaires qui gèrent la vie au quotidien.
Collectif
1996
Les pratiques alternatives de droit concernent les normes du droit étatique mais aussi des droits coutumiers, locaux ou communautaires qui gèrent la vie au quotidien.
Rabah Lahmar
1998
Affirmant l’urgence d’établir un ensemble de règles internationales à caractère contraignant pour la préservation des sols, ce dossier fait une proposition de convention de droit international.
Collectif
1997
Des ONG (Handicap International, Médecins du monde et Médecins sans frontières…) débattent sur leur rôle dans la prévention des conflits
Jean-Marie Muller
1996
Pour une stratégie civile d’intervention et pour une diplomatie de la médiation dans la gestion des conflits
Collectif
2003
Ce document tente de reprendre de manière synthétique les raisons et les enjeux de la privatisation du vivant.
Yonnel Poivre-Le Lohé
2014
En réaction aux pratiques les plus détestables de la communication-manipulation, est lentement en train d’émerger la communication responsable.
Arnaud Blin, François Géré
2002
Des spécialistes se penchent sur la situation des régions placées sous les feux de l’actualité et des zones absentes du paysage médiatique.
Suivez-nous sur  Facebook Twitter