Suivez-nous ! Twitter - Facebook - Google+
Infolettre : abonnez-vous !
Thierry Berot-Inard, Michèle Odeyé-Finzi
1996
La parole brute d’hommes et de femmes motivés, bousculés ou interpellés les uns par les autres à propos de la conception, la fabrication, la diffusion, l’usage ou l’entretien d’objets techniques.
François-Xavier Verschave
2005
L’oeuvre de Fernand Braudel, qui a tant marqué la pensée historique, peut-elle ébranler le discours des économistes et des technocrates d’aujourd’hui ? Les étages « inférieurs » peuvent traiter les problèmes économiques, sociaux et politiques, et « civiliser » l’étage « supérieur ».
Yves Pedrazzini
1998
Dans les barrios – quartiers autoconstruits – de Caracas, les bandes d’enfants et d’adolescents dictent leur loi.
Michel Bauwens, Vasilis Kostakis
2017
La technologie du peer-to-peer permet un échange direct de données entre ordinateurs, sans passer par des serveurs centralisés et peut être considérée comme un nouveau modèle de relations humaines.
Pierre Mollo, Anne Noury
2013
En apprenant à mieux connaître les différentes espèces de plancton, nous pourrons découvrir tout ce qu’elles nous apportent et pourquoi il est de notre intérêt de sauvegarder leur présence.
Agnès de Souza
1998
La réflexion sur le sens de la maladie et de la santé devrait être l’affaire de tous, patients, médecins
Collectif
1997
Dans les médias européens, l’information sur les problèmes complexes des drogues souffre de simplifications et de préjugés. Comment rendre intelligibles des phénomènes opaques ?
David Gakunzi, Patrick Lescure
1995
Un agenda est « perpétuel » illustré d’images, de proverbes, et de 365 libres évocations de femmes, d’hommes, d’événements fondateurs de la grande aventure du monde noir en Afrique, au Brésil, aux États-Unis et ailleurs.
Henri Desroche
1992
L’étonnant itinéraire d’un dominicain inclassable devenu compagnon des prêtres-ouvriers, père de famille et sociologue.
Collectif
1995
Les populations maritimes vulnérables, l’ampleur du désastre, mais aussi les solutions trouvées par des organisations de pêcheurs qui ne veulent pas rester passives.
Hebe Bonafini, Mathilde Sanchez
1999
Ce récit dense nous fait revivre la lutte héroïque et passionnée d’une mère, qui a un rôle exemplaire dans le mouvement des « Mères de la place de Mai ».
Éric Sarner
2000
Dès 1977, le mouvement des Mères de la place de Mai à Buenos Aires affronte seul les militaires en face-à-face.
Christine Geoffroy
2001
Les difficultés éprouvées dans le partenariat de travail France/Angleterre témoigne de ce que l’entente cordiale est loin d’être toujours en vigueur dans ces deux pays.
Pierre Calame
1999
À l’initiative de Michel Rocard et de Pierre Calame, un processus de réflexion collective a été engagé sur la coopération entre l’Union européenne et les pays ACP.
Marc Labie
2000
Marc Labie formule et analyse ici les conditions pour que la microfinance, avec toutes ses limites, joue le rôle essentiel qui est le sien dans l’appui à la création de petites entreprises et la lutte contre le chômage et l’exclusion.
David Sogge
2003
Peut-on envisager de créer un véritable système d’aide – démocratique dans son exécution, adéquat dans ses actions, juste dans ses conséquences ?
Pierre Calame
2003
Comme l’écrit Edgar Pisani, Pierre Calame « réunit inlassablement les êtres pour qu’ils découvrent ensemble leur capacité à construire le bien qui est là, partout, mais qui n’existe pas ».
Wojtek Kalinowski
Fruit du compromis social-démocrate face au capitalisme du XXe siècle, le modèle suédois a démontré qu’un haut niveau de protection et de redistribution ne s’opposait nullement au dynamisme des secteurs marchands. Ce modèle n’est certes pas la panacée, mais sa logique profonde demeure une source d’inspiration pour tous ceux qui cherchent une alternative face aux recettes libérales.
Herbert de Souza dit Betinho, François Bougon
1996
Du Brésil bâillonné par la dictature militaire à la lutte actuelle contre « l’apartheid social », Betinho analyse l’histoire d’un peuple à travers son parcours, qui le conduisit de la clandestinité à l’exil, avant de créer la première ONG brésilienne, l’Ibase.
Général Jean Cot
2016
Avec une conviction communicative, le général Jean Cot proclame dans cet ouvrage sa foi en une utopie aussi vieille que la guerre : la paix du monde. La guerre, dit-il, n’est pas une fatalité mais un mode aberrant de résolution des tensions inévitables, voire nécessaires.
Jean Liberman, René Passet
2002
Rien de significatif n’a été entrepris par les États-Unis et leurs alliés pour attaquer le terrorisme sur le terrain économique et financier qui lui permet de prospérer.
Margrit Kennedy, Bernard Lietaer
2008
Bernard Lietaer et Margrit Kennedy démontrent que des organisations ayant une bonne connaissance des attentes au niveau local sont plus à même de remplir des missions sociales. Ils militent pour que les initiatives de portée nationale ou européenne soient soutenues par l’introduction de monnaies régionales.
Xavier Le Pichon, Tang Yi Jie
1999
Autour de sujets choisis pour leur importance dans notre vie quotidienne et dans nos relations humaines, la collection Proches Lointains propose la rencontre originale de deux auteurs. L’un, chinois, et l’autre, français
Antrobus Peggy
2007
C’est le message d’une pionnière aux nouvelles générations de militantes. Peggy Antrobus redonne au mouvement mondial des femmes la place qui lui revient dans la mouvance altermondialiste et restitue l’action des femmes dans le monde et dans l’histoire.
Alain His
1996
Comment rouler futé sur les autoroutes virtuelles ?
Oswaldo De Rivero
2003
Les modèles de développement fondés à la fois sur la régulation étatique et sur le libre marché ont failli.
Suivez-nous sur  Facebook Twitter