Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui savent qu’un usage sans contrôle de leur argent peut aboutir à des situations inacceptables et qui sont par conséquent à la recherche d’une utilisation intelligente et solidaire de cet argent.
Cet ouvrage soulève la question de la bataille idéologique qui se déroule autour du mot science dans nos sociétés contemporaines. Pour contrer ceux qui souhaiteraient établir une république des experts, il défend le principe d’une recherche scientifique qui, compte tenu des enjeux et des défis, joue pleinement le jeu de la démocratie.
Les auteurs mettent ici à jour les valeurs originelles du monde associatif et les confrontent avec la réalité brute du fonctionnement des associations d’aujourd’hui.